Plantes de Kanchanaburi

Wrightia religiosa - Echites religiosa - Mok ban

L’Echites religiosa [1] - โมกบ้าน (Mok ban) est un petit arbre ou un arbuste de la famille des Apocynaceae à fleurs très odorantes. Il est beaucoup utilisé comme haie et autour des temples bouddhistes en Thaïlande. Il est souvent utilisé pour des bonsaï [2]
Wrightia religiosa - Echites religiosa - Mok ban

C’est un arbustes pouvant atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Ses rameaux sont minces, cylindrique, entourés de nombreux rameaux latéraux courts, finement pubérulents [3] tout comme les feuilles. Les fleurs à corolle blanche en couronnes sont magnifiques et dégagent un forte odeur proche de celle du jasmin.


Echites religiosus
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Gentianales
Famille Apocynaceae
Genre Wrightia
Espèce : Echites religiosus / Teijsm. & Binn. :

Notes

[1Autres noms : Wrightia religiosa, Echites religiosa, Sacred Buddhist, Wondrous Wrightia, Wild Water Plum, Water Jasmine. On rencontre aussi, parfois, l’expression étoile de Marie réservée la plupart du temps à une campanule, Campanula isophylla de la famille des campanulacée dont la fleur peut ressemble un peu à celle de l’echite religiosa.

JPEG - 8.2 ko
Campanula isophylla - Étoile de Marie

[2Un bonsaï, ou bonzaï1 est un arbre miniaturisé par des techniques de taille particulières cultivé dans un pot. On le rempote fréquemment afin de couper ses racines internes ainsi que celles qui joignent la surface du pot afin d’en faire une miniature élégante semblable à l’arbre dans la nature.

JPEG - 35.6 ko
Bonsaï Wrightia religiosa

[3Pubérulent  : qui est couvert de poils fins, mous et peu serrés. On emploie pubescent lorsque les poils sont serrés.