Du 16 au 23 novembre 2014

Volley ball de plage à Phuket

, par Rédaction

Volleyball de plage a-t-il été inventé à Phukhet ?
Dans le monde, certes non. Mais il y a pris son essor en Thaïlande. Il est devenu un élément important de la renommée de Phuket.

Le Beach-volley a certainement été joué la première fois à Hawaï en 1915, quand le Outrigger Canoe Club a mis en place un concours sur la plage de Waikiki, mais la plupart des gens sont convaincu qu’il a commencé à Santa Monica, en Californie, dans les années 1920. Vingt-cinq ans plus tard la version en salle du jeu a été promue de l’autre côté des États-Unis dans le Massachusetts.

Le Volleyball de plage est une tradition de plus de vingt ans à Phuket. Il y a été fondée par quelques-uns des expatriés qui jouaient sur la plage de Karon à six contre six.
Comme le Pastis pour la pétanque ou le canon pour la lyonnaise c’est la bière qui agrémentait à tout moment le jeu en dehors du terrain.

Quelques années plus tard, certains des meilleurs joueurs inauguraient un autre site sur Kata Beach jouant alors deux contre deux.

Des anciens pros de l’AVP [1]
de Californie, des joueurs russes parmi les meilleurs, d’autres d’Allemagne, de Suède, de France, de Suisse, du Japon et même d’’Estonie, de Finlande ainsi que des équipes de la FIVB [2] des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande se retrouvent pendant les vacances à Phuket.
De petits événements sont organisés pendant la saison estivale.
Un grand événement, l’Open de Thaïlande, un tournaoi féminin de la FIVB va promouvoir définitivement les plages fantastiques à Kata et Karon,

Le sport a débuté comme une forme de loisir familial à la plage. Son faible coût et ses règles simples lui ont permis de se répandre rapidement dans le monde entier.
C’est en 1947,qu’eut lieu le premier tournoi officiel à State Beach, en Californie. Seule des coupe récompensaient les vainqueurs... loin encore du sport-business d’aujourd’hui< ;

Le premier tournoi professionnel a eu lieu en 1948 à Los Angeles, en Californie avec la participation comme sponsor de Pespi-Cola.

Dès 1960, des tournois sont organisés sur treize plages de Californie :
Corona del Mar, Laguna Beach, Manhattan Beach, Mission Beach, Newport Beach, Rosecrans, San Diego, Santa Barbara, Santa Cruz, Sorrente Plage, Will Rogers State Beach, Laguna Niguel et rue Marine. Le président Kennedy assiste à la première manifestation officielle de volleyball de plage à Sorrente Beach à Los Angeles.

L’Association de volleyball de plage de la Californie (CBVA) nait en 1965.
Le premier tournoi joué en dehors de la Californie se déroule sur les rives du lac Tahoe au Nevada.

En 1978 des tournois sont organisés dans quatre états des États-Unis : la Californie, Hawaï, Colorado, Nevada et.

En 1980, les championnats du monde sont organisés. Le Volleyball de plage devient populaire sur les plages dans le monde entier comme Copacabana et d’Ipanema à Rio de Janeiro, au Brésil.
En 1968, la Fédération Internationale de Volleyball a officialisé ce sport et le World Tour de volleyball de plage s’est étendu États-Unis à l’Europe et à l’Asie


JPEG - 11.1 ko
Annie Martin du Quebec à Phuket

Pour l’Asie en 2014 se sont 13 manifestations internationnales qui ont été programmées dont neuf tournois officiellement
- 4-6 avril 2014, Khanom Beach, Thaïlande (Éliminatoires de l’AVC pour les Jeux olympiques de la jeunesse)
- 9-11 avril, Khanom Beach, Thaïlande (Open)
- 14-16 avril, Samila Beach, Songkhla, Thaïlande (Open)
- 25-27 avril, Ha Long, Thaïlande (Open)
- 5-8 juin, Jin Jiang, Chine (Championnat de l’AVC)
- 20-29 septembre, Incheon, Corée (17e Jeux d’Asie)
- 23-26 octobre, Hong Kong (Open)
- 16-23 novembre, Phuket, Thaïlande (4e Jeux asiatiques de plage)
- 4-6 décembre, Bangka, Indonésie (Open)

Notes

[1Fondée en 1983, l’AVP (Association de Volley-ball professionnels) est à l’origine d’événements de volley-ball à travers le monde,. Depuis elle a beaucoup investi dans le populaire AVP Pro Beach Volleyball Tour .
L’AVP est surtout connu pour ses athlètes de classe mondiale, qui ont remporté de nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze aux Jeux olympiques.

[2La FIVB, Fédération internationale de volley-ball est une association des fédérations nationales. Elle a son siège à Lausanne en Suisse.
La FIVB a été créé en 1947 à Paris avec quatorze nations participantes.
En 1964, le volley-ball devient sport olympique et la fédération compte aujourd’hui plus de deux cents pays.