Journée Agrotour #2

Thé, mûrier et fleurs séchées

Toujours à la recherche de nouveauté, Le staff de KTT nous propose un nouveau agrotour".
La qualité et le soin sont au rendez-vous et les amateurs d’écotourisme y trouveront leur compte.

Fiche du tour par KTT
L’AGROTOUR 2 de K.T.T. est un programme d’écotourisme original, innovant, sans équivalent. Il comprend la visite au cours de la matinée d’une ferme organique de mûrier de Thaïlande [1], suivi dans l’après midi d’une ferme d’exploitation et de confection de fleurs naturelles séchées.

Ces deux écotours permettent une immersion complète dans deux styles d’activité agricole thaïlandaise très différents, tout en offrant aux participants la possibilité de participer à des exercices pratiques et réels tout à fait originaux.

Une expérience d’écotourisme passionnante et instructive , à ne pas manquer.

Journée Agrotour 2 à Kanchanaburi (KT 7)
La première partie du programme de tourisme éducatif KTT AGROTOUR 2 inclut la visite au cours de la matinée d’une ferme organique spécialisée dans la culture, et l’exploitation de plants de mûrier. Une brochure d’information est remise au départ à chaque participant : elle précise tous les bienfaits sur la santé des tiges et des feuilles du mûrier de Thaïlande, très différent du classique mûrier blanc dont se nourrit en général le ver à soie [2]. Le mûrier de Kanchanaburi apporte une saveur exceptionnelle aux aliments en tant que feuille aromatique séchée utilisée pour cuisiner. En tant que boisson, il permet de préparer soi-même un excellent thé vert 100 % naturel ayant des bienfaits reconnus pour la santé au niveau antioxydant, protection contre le cancer et le diabète, diminution de la tension artérielle ainsi que du taux de cholestérol, amélioration de la digestion et de la circulation du sang, etc.

Les fermiers thaïlandais accueillent les participants au moment de l’arrivée à la ferme en leur proposant un délicieux thé vert glacé de mûrier . Un film vidéo très instructif présente ensuite la manière de cultiver les plants de mûrier.

Les invités reçoivent ensuite un chapeau de paysan thaïlandais traditionnel puis voyagent un court instant à bord d’un pick-up local dans la campagne environnante en direction d’ un champ de mûriers dans le but de cueillir eux-mêmes des feuilles de mûrier, sans limitation de quantités.

Dès le retour à la ferme, chacun prend part au lavage puis au découpage manuel des feuilles en petits morceaux. Puis intervient la phase de la cuisson et du séchage des feuilles : ce petit travail très simple absolument sans danger s’effectue manuellement dans des woks chauffants. Quelques précautions doivent être prises lors de cette opération car il ne faut pas chauffer les feuilles trop vite, au risque de les dessécher trop rapidement. Les fermiers vous accompagnent et vous conseillent en permanence au cours de cette opération facile, originale et non dangereuse.

Chaque participant reçoit à la fin du programme un certificat de participation officielle au programme, ainsi qu’un sachet individuel personnalisé de thé de mûrier contenant des ingrédients récoltés et préparés par chacun au cours de la matinée.

Un succulent repas privé est ensuite servi dans un restaurant rustique et typique de Kanchanaburi : le menu copieux est composé de plats essentiellement préparés à base de feuilles de mûrier : tom tam kung (Soupe de crevettes) aux herbes ; omelette aux herbes ; poisson ; porc et poulet grillés aux herbes ; etc. Ce repas thaïlandais original, non habituel est un véritable régal, car il est composé d’éléments uniquement naturels [3], excellents pour la santé. L’unique boisson organique recommandée et servie au cours du repas est un excellent thé vert glacé ... de mûrier.

Une expérience originale et un programme touristique vraiment instructif, unique en son genre.

La 2e partie du programme est encore plus originale.
Elle comprend l’après-midi la visite d’ une ferme-atelier de fleurs naturelles, transformées en fleurs séchées sous l’effet naturel du soleil.
Les fermiers démontreront devant vous les diverses techniques qu’ils utilisent afin de transformer une simple fleur cueillie dans la nature en une fleur d’imitation réalisée à l’aide d’éléments séchés de manière naturelle.
Chaque visiteur participe ensuite à un exercice pratique de fabrication de son propre bouquet individuel et personnalisé de fleurs séchées, sous le regard attentif et avec les conseils permanents des artisans-fermiers.
Chaque participant est remercié en fin de programme à l’aide de fruits et de desserts spécialement préparés par les fermiers eux-mêmes . Ils vous permettront également d’acheter des bouquets de fleurs séchées de leur fabrication à des prix tout à fait préférentiels.
En conclusion, le programme touristique éducatif K.T.T. Agrotour 2 permet de faire connaissance avec une Thaïlande passionnante, authentique, originale, réelle et naturelle.
L’attrait majeur de ce programme est surtout la possibilité donnée à chaque participant de prendre part à des exercices individuels pratiques et concrets tout au long de la journée, ce qui constitue une expérience touristique unique et très enrichissante, à ne pas manquer.

Un grand moment de bonheur familial et un vrai régal pour tous les participants, sans distinction d’âges, dans la bonne humeur générale et dans une ambiance simple et décontractée.

Voir en ligne : Journée Agrotour #2 : Thé, Mûrier et Fleurs Séchées

Notes

[1 หม่อน - murier cultivé à KanchanaburiLe mûrier blanc - Morus alba L. - ต้นหม่อน - dtohn maawn, ou mûrier commun, est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Moracées originaire de Chine. Le mûrier blanc est cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie.
La rédaction pense que le mûrier présenté et pris en photo est bien du Morus alba, du mûrier blanc. Nous ne connaissons pas la dénomination mûrier de Thaïlande. Nous attendons vos remarque à ce sujet.
Les feuilles de mûrier (Morus alba) sont utilisées depuis très longtemps pour ses diverses propriétés médicinales et alimentaires.
La feuille de mûrier est riche en :
- calcium ;
- magnésium ;
- potassium ;
- sulfate ;
- zinc ;
- acide asparic (asparagine) ;
- adénine ;
- vitamines A ; B1 ; B2 ; C ;
- acides aminés (protéines)
- fibres
La feuille de mûrier contient du
- DNJ (Deoxynomycin), qui aide à réduire le taux de glucides dans le sang.
- GABA (Gamma Amino Butyric), qui a un effet sur stabilisant la tension artérielle.
- Phytosterol

Les autre arbres du genre Morus endémiques et les cultivars de Morus alba en Thaïlande
- Morus australis
- Morus indica
- Morus laevigata
- Morus macrophylla
- Morus macroura
- Morus morettiana
- Morus nervosa

[2Le bombyx du mûrier - Bombyx mori - est un lépidoptère domestique originaire du nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille. Le bombyx est inconnu à l’état sauvage, il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture. Il se nourrit de feuilles de mûrier blanc et de feuilles de mûrier noir (Morus nigra)

[3Sans préparation ?