Parc National de Sai Yok Yai - อุทยานแห่งชาติไทรโยค

Sayok : nuit sur une maison flottante

Amoureux de la nature et du calme allez dormir une nuit sur une maison flottante [1], une plateforme en bois sur des flotteurs métalliques spéciaux ou à base de gros bidons tractée par un remorqueur.

Rivière Kwai dans le Parc National de Sai Yok Yai. C’est là qu’on été tournées les scènes autour de la rivière du film Voyage au bout de l’enfer  [2]

Sai Yok Yai est un des sept parcs nationaux de Kanchanaburi [3]
. L’entrée est payante [4].

Une fois arrivé sur le parking du parc, rendez-vous au centre d’information des gardes et demandez à passer une nuit sur un raft. Ils vous mettront en rapport avec un propriétaire. Négociez bien : demandez aussi à aller faire un tour sur la rivière d’environ 2 heures sur votre embarcation (qui sera lentement tractée par un canot à moteur) car les paysages depuis la rivière sont magnifiques. On vous proposera de prendre votre dîner et votre petit-déjeuner sur le raft et je vous conseille d’accepter. Pour 2 personnes, la location du raft pour la balade de l’après midi et la nuit + le tractage + les 2 repas reviennent à environ 25-30 euros. Mais un raft est assez grand pour emmener 10 personnes ou plus si vous êtes une famille nombreuse ou entre amis.

Une fois votre balade de l’après midi sur la rivière terminée, on amarrera votre raft près d’une chute d’eau dans un joli cadre (mais pas la chute principale de Say Yok car l’accostage y est interdit) et le canot à moteur qui vous tractait jusque là s’en ira. Vous pourrez vous baigner. A l’heure du repas, on « livrera » en bateau votre dîner avec tout ce qu’il faut et très copieux. Vous découvrirez alors encore d’autres aspects de la cuisine thailandaise. Pour la soirée et la nuit, vous serez absolument libres mais vous ne pourrez pas déplacer le raft. Si vous avez un téléphone portable, notez bien le numéro du patron afin de l’appeler s’il vous manque quoi que ce soit : on vous l’apportera tout de suite, toujours en bateau. Vous devrez dormir à même le sol ou bien il arrive parfois qu’un matelas soit posé dans l’unique pièce du raft. Mais vous pourrez dormir hors de cette pièce, il ne fait pas froid. Les toilettes sont à la thailandaise : cuvette + seau d’eau.

Après une nuit pleine de sérénité dans ce cadre enchanteur, on vous apportera le petit-déjeuner et en milieu de matinée on viendra vous rechercher pour vous ramener à « l’embarcadère » de départ. Il est fort probable que l’on vous raccompagnera en voiture ou en moto jusqu’à la route principale d’où vous attendrez un bus pour le retour sur Kanchanaburi (toutes les 30 minutes).
 [5],


JPEG - 21.5 ko
Sai Yok National Park

Notes

[1Que les locaux on baptisée raft

[2D’après un texte de Elfailleurs sur le site de Lonely Planet.

JPEG - 10.4 ko
Voyage au bout de l’enfer
Scène tournée sur la rivière Kwai dans le Parc national de Sai Yok.


Voyage au bout de l’enfer

JPEG - 9.5 ko
Voyage au bout de l’enfer - pont sur la rivière Kwai
Scène tournée sur la rivière Kwai dans le Parc national de Sai Yok.

( The Deer Hunter - Le chasseur de cerf ) est un film anglo-américain réalisé par Michael Cimino et sorti en 1978.

Les principaux acteurs sont Robert De Niro, John Cazale, John Savage, Meryl Streep et Christopher Walken, Voyage au bout de l’enfer raconte l’hisoire de trois amis partis combattre au Vietnam et qui en seront marqués par des séquelles physiques et mentales.
Les scènes vietnamiennes ont été tournées en Thaïlande. La rivière vue dans le film est la rivière Kwaï.

[4

bicyclette 10 THB
motocycle 20 THB
voiture particulière 30 THB
Camionette de moins de 1 tonne avec 4 roues 30 THB
Minibus de moins de 12 places 30 THB
Bus de moins de 24 places 100 THB
Bus de plus de 24 places 200 THB
Utilitaire de moins de 4 tonnes et 6 roues au plus 100 THB
Bus avec plus de 10 roues 200 THB

[5Que les locaux on baptisée raft .
En français, un raft est un radeau pneumatique utilisé pour descendre des torrents, mot dérivé de l’expression anglaise whitewater rafting. En anglais le sens de raft est plus large : c’est une plate-forme plus ou moins rigide faite de matériaux ou de matériel flottants, par exemple un radeau de caoutchouc gonflable ou un assemblage de billes de bois pour son transport.