Temple des tigres

Reproduction illégale

Le Temple des Tigres de Kanchanaburi, en Thaïlande, reproduit illégalement les tigres. En effet, sous faux prétexte de conservation, les moines reproduisent les tigres bien qu’ils ne possèdent aucune licence du gouvernement thaïlandais pour le faire.
Par Johanne Leclerc [1]
tigres-temple-tigres-kanchanaburi-1.jpg

JPEG - 10.3 ko
Temple des tigres - Kanchanaburi
Brutalisé pour la photo avec les touristes !

Le tigre est une espèce menacée d’extinction. À cet égard, le commerce illégal est considéré comme étant l’une des principales causes de cette menace. Care for the Wild a obtenu des preuves évidentes que le Temple opère comme centre d’élevage et qu’il est impliqué dans des échanges illégaux de tigres avec un propriétaire d’une ferme de tigres au Laos. Ces actions contreviennent à la loi internationale : Convention sur le commerce illégal des espèces en danger de la faune et de la flore sauvage-CITES).

Par ailleurs, la reproduction en captivité à des fins de conservation est vouée à l’échec si on ne protège pas les habitats dans le milieu naturel (ce qui est un fait bien documenté).
Pour que la reproduction en captivité contribue positivement à la conservation d’une espèce, elle doit répondre à 2 critères :
- 1. à court terme, maintenir en captivité, une population de l’espèce qui est génétiquement appropriée et dont les comportements permettront un rétablissement éventuel d’une population saine dans le milieu naturel ;
- et 2. à long terme, libération dans la nature d’animaux dans le but d’établir des populations stables.

L’Association Mondiale des Zoos et Aquariums (WAZA) [2] a pris sous son aile la reproduction en captivité des six sous-espèces de tigres à des fins de conservation et ce, selon un programme très rigoureux. Pour participer à ce programme, les établissements doivent garder les tigres dans un environnement leur permettant de maintenir leurs comportements naturels. De plus, le génotype de chaque individu doit être identifié et la reproduction, avec des individus sélectionnés, doit permettre une bonne diversité génétique. Donc, le défi est grand et on ne peut certes pas s’improviser éleveur de tigres.

Le Temple des Tigres ne fait aucune contribution pour la conservation des tigres et ne répond à aucun critère d’admissibilité pour le programme de reproduction et conservation des tigres mis sur pied par l’Association Mondiale des Zoos et Aquarium (WAZA).

Care for the Wild recommande donc (entre autre) de cesser immédiatement tout activité de reproduction au Temple des Tigres.

Pour plus d’informations : http://careforthewild.com dans la page MEDIA CENTER cliquez sur Latest News et consulter la section : Tiger Temple-Exploiting the tiger for tourist dollars.

Johanne Leclerc

Voir en ligne : Article source : Temple des tigres : reproduction...

Notes

[1Cet article est publié dans Kanchanaburi-Guide avec l’accord de son auteur.

JPEG - 7.9 ko
Johanne Leclerc

Johanne Leclerc est membre de Zoologistes Sans Frontières et vit au Québec. Elle est diplômée de l’Université Laval. Elle s’est spécialisée dans la résolution de problèmes comportementaux reliés à la captivité dont les stéréotypies et ceux engendrés par des émotions mal gérées tels que stress, angoisse et anxiété. Elle a fondé tout récemment « Zoologistes Sans Frontières » organisme québécois ayant pour mission de promouvoir les intérêts et le bien-être de la faune sauvage en captivité. Notre mission d’envergure internationale s’appuie sur nos propres évaluations, investigations et recherches scientifiques. Nous nous intéressons aussi à l’exploitation des animaux pour le commerce principalement en Asie ainsi qu’aux espèces en danger d’extinction.
Contact : jleclerc@zoologistes-sansfrontiere.com

[2Liste des zoos tha+ilandais membre de WAZA

Chiang Mai Zoo
Huaykaew rd. T.Suthep, A. Muang
Chiang Mai 50200
Taïlande
téléphone +66 53 358 116, +66 53 221 179 Ext.7
télécopie +66 53 222 283
www.chiangmaizoo.com

Nakhon Ratchasima Zoo
Chai Mongkhon
Muang Nakhon Ratchasima 30000
Taïlande
téléphone +66 44 934 535
télécopie +66 44 934 537
www.zookoratzoo.com

Khao Kheow Open Zoo
235 M.7 Bang Phra, Sriracha
Chonburi 20111
Taïlande
téléphone +66 3829 8270
télécopie +66 3829 8272
www.kkopenzoo.com

Dusit Zoo
71 Rama V Road
Bangkok 10300
Taïlande
téléphone +66 22 81 2000
télécopie +66 22 82 9245
www.zooTaïlande.org

Songkhla Zoo
Khao Rup Chang
Muang Songkhla 90000
Taïlande
téléphone +66 74 336 039
télécopie +66 74 336 040
www.sawadee.com/Taïlande/zoo/skzoo.htm