La faune de Kanchanaburi, amphibiens, anoures

Rainette aboyeuse - Hyla gratiosa - maa naam

La grenouille aboyeuse - Hyla gratiosa [1]- est appelée กบว้าก (gohp wak, grenouille wak), เขียดว้าก (kiaat wak, amphibien wak) ou หมาน้ำ (maa naam, chien d’eau)

En effet le cri des mâles est un jappement caractéristique. La grenouille aboyeuse est un amphibien qui présente les caractères classiques de la famille des Hylidés, en particulier des ventouses adhésives situées à l’extrémité des doigts .
kiaat wak, amphibien wak ou maa naam, chien d'eau

Le genre Hyla de la famille des Hylidés est connue sous le nom de rainette. Les rainettes ont des mâchoires courtes. Le maxillaire supérieur et le vomer (os en forme de soc de la cloison nasale) sont munis de dents très fines destinées à retenir les proies. Ils n’ont pas de glande salivaire sous mandibulaire (parotide). La peau du dos est lisse, celle du ventre granuleuse. Ils possèdent quatre doigts aux membres antérieurs et cinq palmés aux membres postérieurs. Leurs doigts se terminent par une ventouse.
Le femelle est un peu plus grande que le mâle. Le mâle possède un sac vocal sous la gorge. À la saison du rut, il a une callosité callosité copulatrice au pouce.

JPEG - 15.6 ko

Dans la province de Kanchanaburi on peut voir et surtout entendre ces grenouilles aboyeuses dans le Parc national de Tham Than Lot
en particulier près des grottes Than Lot Noi Cave et Than Lot Yai Cave


Grenouille aboyeuse - Hyla gratiosa

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Sous-classe Lissamphibia
Super-ordre Salientia
Ordre Anura
Sous-ordre Neobatrachia
Famille Hylidae
Sous-famille Hylinae
Genre Hyla
Nom binominal : Hyla gratiosa / LeConte, 1856

Notes

[1Cette classification n’est pas certaine malgré le consensus qui semble s’être fait. Les Hyla gratiosa vivant normalement en Amérique.