Le Ministre de la Défense Yutthasak a déclaré ce lundi 16 janvier 2012, à Bangkok : « Pour renforcer les liens entre nos deux pays, nous envisageons d’ouvrir des points de contrôle frontaliers supplémentaires
[1]
, en particulier dans la province de Kanchanaburi à la frontière du Dawei au Myanmar. Les deux voisins coopèrent dans le développement du port en eau profonde de Dawei au bord de l’océan Indien.
[2]. »
Le ministre de la Défense thaïlandais, Sasiprapa Yutthasak et général en chef birman Min Aung Hlaing, un proche de l’ancien chef de la junte militaire Than Shwe, ont abordé divers autres sujets comme la coopération dans les secteurs militaires, économiques et sportifs.
La Thaïlande prévoit également fe réparer les digues endommagées le long de la rivière Moei dans la province Myawaddy en Birmanie, en face de Mae Sot, en Thaïlande, la Birmanie. Un différend sur l’érosion et d’autres facteurs avait conduit à la fermeture du point de passage frontalier, désormais rouvert.
Yutthasak, qui est président du Comité National Olympique de Thaïlande, la Birmanie a déclaré que la Birmanie lui avait demandé des conseils pour accueillir les 27e Jeux d’Asie du Sud (SEA Games) en 2013.