La faune de Kanchanaburi - carnivores

Petite mangouste d’Inde - Herpestes edwardsi - phang phaawn

La petite mangouste d’Inde - Herpestes edwardsi (พังพอน - phang phaawn) est une de la trentaine d’espèces de mangoustes. Elle se rencontre en Thaïlande et dans la province de Kanchanaburi.
Mangouste grise - Herpestes javanicus

Les mangoustes ont un corps long sur des pattes courtes et griffues. Ces griffes ne sont pas rétractiles. Leur museau effilé est caractéristique, leurs dents sont acérées et un pelage épais les recouvre. Leurs oreilles peuvent s’obturer grâce à une membrane qui se referme en cas de besoin. Un musc odorant est sécrété par deux glandes situées dans une poche anale.

Leur odorat puissant, leur excellente vision, leur très grande agilité et la capacité de se tenir debout sur leurs pattes arrières en s’appuyant sur la queue en font de redoutables prédateurs.

La mangouste naine d’Inde ((Herpestes edwardsii) est une espèce courante en Thaïlande [1]. Elle est également connue sous les nom de Mangouste indienne grise ou Mangouste d’Edwards.

JPEG - 13 ko
Mangouste mangeuse de crabes - Herpestes urva

La mangouste naine a une fourrure dense brun foncé sur le dos et brun pale sur le ventre. Elle mesure entre dix-sept et vingt-cinq centimètres pour un poids d’une demie-livre. Son corps moins allongé que les autres espèces la fait ressembler à un rat. La mangouste naine s’accouple pendant la saison de la mousson. Elle mange principalement des petits animaux, des mammifères, des insectes, des amphibiens, des lézards et autres reptiles [2], mais aussi des végétaux et des fruits.


Mangouste naine d’Inde
JPEG - 7.7 ko
Les mangoustes ne craignent pas les serpents les plus dangereux


Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Herpestidae
Genre Herpestes
Nom binominal : Herpestes edwardsii / Geoffroy Saint-Hilaire, 1818

Notes

[1Ainsi que les espèce Herpestes javanicus et Herpestes urva. Cette dernière, la Mangouste mangeuse de crabes est une mangouste aquatique qui se nourrit essentiellement de crabes, de poissons et de grenouilles.

[2La mangouste naine d’Inde chasse parfois les serpents les plus dangereux . Elle n’est pas immunisée contre le venin contrairement à une légende tenace, son épaisse fourrure, son agilité et sa vivacité lui permette d’éviter les morsures.