Parc National de Khao Sok

, par Thailand World’s editor

Le parc National de Khao Sok est situé dans la province de Surat Thani (Suratthani), au milieu de la péninsule thaïlandaise. Cette magnifique région montagneuse et spectaculaire et sauvage vous offre la possibilité de découvrir la diversité naturelle animale, végétale et minérale des forets tropicales du Sud thaïlandais. Une autre façon d’épicer votre séjour.
Khao Sok Nation Park est l’un des plus beaux parcs nationaux en Thaïlande.

JPEG - 58.9 ko
Bungalows flottants sur le lac Ratchaprapa

D’une superficie de plus de 700 km2, à l’ouest de Surat Thani, le Parc national de Khao Sok abrite une forêt tropicale d’où surgissent des falaises calcaires qui forment des centaines d’îles de la réserve naturelle Ratchaphrapa, constituant ainsi l’un des paysages les plus fabuleux du pays.

Le parc abrite des éléphants, des ours, et même quelques tigres ; les visiteurs pourront certainement entendre les cris rauques des gibbons et apercevoir quelques unes des 188 espèces d’oiseaux au cours de leur séjour dans le parc.

Khao Sok abrite également la fleur la plus grosse du monde, la Rafflesie qui peut atteindre quatre-vingts centimètres de largeur lors de sa période d’éclosion au mois de décembre ou de janvier.

Plusieurs sentiers de randonnée, accessibles à tous, jalonnent le parc ; pour les chemins les plus difficiles d’accès, les randonneurs doivent être en bonne condition physique. Une autre activité moins fatigante mais tout aussi agréable consiste à faire un tour en canoë autour des hauts rochers qui s’élèvent de la réserve.
La bonne période pour visiter le parc de Khao Sok se situe entre janvier et avril, lorsque le ciel est généralement clair. Il existe de nombreux hébergements à proximité du centre des visiteurs.

Caractéristiques géographiques

Le parc est composé de montagnes calcaires. La montagne de Ka Lo possède les pics épars. dont la forme ressemble à des tours. Le plus haut sommet du parc s’élève à 961 mètres. La région dans laquelle se trouve le parc a un sol très acide et sablonneux qui s’érodent facilement sous la pluie.

Climat

Le climat est influencé par les vents de la mousson qui viennent de l’Océan Indien et du Pacifique avec de la pluie du début avril jusqu’à la fin décembre. Les plus fortes pluies tombent entre mai et novembre. Le meilleur moment pour visiter le parc de Khao Sok est la période de décembre à avril.

Plantes et animaux sauvages

Parc national de Khao Sok est une forêt vierge où différents sortes de plantes y poussent. On y trouve un certain nombre d’espèces d’arbres très rares et sacrés tels que la Neobalanocarpus heimii . Parmi les autres plantes on rencontre des plantes des genres Hoper, Chisocheton et Anisoptères etc, ainsi que de petits arbustes comme la Rafflesia kerrii, le palmier, le rotin, la palme bétel, et différents types de bambou.

Le parc sert d’habitat à une grande variété d’animaux sauvages tels que le gaur, le banteng, cerf sambar, l’ours, le tapir malais, le macaque, le gibbon, le serow, le porc-épic, le chat marbré, le sanglier et le chien sauvage asiatique. Il sert également d’habitat naturel à plusieurs espèces d’oiseaux.

Grotte de Khang Cow

Des milliers de chauves-souris vivent dans cette grande grotte chambrée. Vous pouvez entendre les gazouillis et les grincements et sentir leur arôme particulier quand vous explorez la grotte avec ses belles stalactites et stalagmites.

Cascade de Mai Yai
C’est la seule cascade qui peut être atteint en voiture. elle est situé à côté de la route Suratthani-Takuapa soit à 5,5 kilomètres du siège. La chute d’eau, d’un seul niveau, mesure à environ 30 mètres de hauteur. Le meilleur moment pour visiter cette chute d’eau est la saison des pluies.

Grotte de Nam Ta-lu

Elle est située à Ranger Station 4, près du réservoir du barrage de Ratcha Prapa . On peut y accéder seulement par bateau. Du port de Ratcha Prapa, il nfaut un quart d’heure pour se rendre au point de départ du sentier, puis marcher environ 2 kilomètres pour atteindre la grotte. L’entrée de la grotte est large de 30 mètres. La grotte est vaste un beau paysage de stalactites et de pierres érodées à l’intérieur. Fait intéressant, un ruisseau traverse la grotte le sur 500 mètres.

Barrage de Ratchaprapa

Ce grand barrage a été construit pour fournir de l’hydroélectricité à Surat Thani et d’autres villes environnantes. Plus de cent îles parsèment ce lac immense, la plupart dans la partie la plus étroite du lac, une zone connue comme Chong Khao Kaeb Ka Loh. Le barrage est à 65 kilomètres du bureau du parc. Les populations locales participent au excursions en bateau et au trekking autour du barrage dans le cadre d’un projet d’écotourisme.

Grotte de Si Ru Cave À environ quatre kilomètres de distance de la grotte de Nam Tha Lu, cette grotte a quatre entrées. Elle qui était autrefois utilisés par le membres de la guerilla communiste.

Cascade Eau Sip Et Chan

Elle se déverse à travers 11 niveaux étagés de roches. La grande piscine naturelle en bas est idéale pour la baignade - vous aurez besoin de se rafraîchir après la marche de la 4 kilomètres pour l’atteindre.

Tang Nam

Deux majestueuses falaises qui peuvent être vus face à face ; elles sont situées sur la partie profonde du canal Sok et servent d’habitat à une grande variété d’espèces de poissons. Tang Nam est à seulement 6 kilomètres du siège et nécessite 3,2 kilomètres à pied. Il faut faire ensuite 3,2 kilomètres pour arriver à la cascade Hin Bang Wing.

Cascade de Tharn Sawan

C’est une belle cascade le long d’un affluent de la rivière Sok. La sentier forestier qui mène à la cascade est difficile et nécessite de patauger le long du lit du cours d’eau pour le dernier de kilomètre. C’est glissant et ça peut être dangereux pendant la saison des pluies, lorsque le courant est à pleine puissance.

Activités : Sentier Cascade d’étude Voyager
Ton Kloi cascade Une belle chute d’eau d’un niveau sur le canal Sok et possède un cours d’eau constante coule toute l’année. Il est situé à environ 7 kilomètres du siège, ou un kilomètre loin de la dynastie des Tang Nam.

Cascade de Wing Hin

C’est une chute d’eau attrayant sur ​la rivière ​Klong Sok. Des rochers énormes jonchent le flux à environ 20 mètres de la base des chutes. Vous pouvez utiliser ces blocs comme des tremplins pour traverser la rivière. Le point de passage le plus attrayant est connu comme « Bang Wing Hin ». La chute d’eau est à environ 2,5 kilomètres du siège.

Cascades de Bang Hua Rat - Lum Khlong Sok Bang Hua Rat

Lum Khlong Sok est un rapide. L’eau si école comme sur un escalier, et l’endroit est réputé pour le rafting.

P.-S.

Khao Sok National Park
Mu 6, Khlong Sok Sub-district,
Amphur Phanom Surat Thani
Thailand 84250
Tél. 0 7739 5139, 0 7739 5154-5
Fax 0 7739 5139, 0 7739 5154
E-mail khaosok_np@hotmail.com