Arachnophome s’abstenir

Néphile - Nephila maculata - malaeng mum yai thong thong khnan

, par Rédaction

Le néphile - Nephila maculata ou nephila pilipes, แมงมุมใยทองท้องขนาน (malaeng mum yai thong thong khnan) est une espèce de doré araignée orbe Web. Il peut être trouvé au Japon, la Chine, le Vietnam, le Cambodge, Taïwan, Singapour, Myanmar, Indonésie, Thaïlande, Laos, Philippines, Sri Lanka, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

JPEG - 14.4 ko
Nephila pilipes

On la rencontre dans les forêts et les jardins. Les femelles sont grandes et possède un corps de 30 à 50 millimètres (jusqu’à 20 centimètres avec les pattes), les mâles font environ 5 à 6 millimètres . Le néphile est l’une des plus grands araignées du monde [1].

JPEG - 38.8 ko
Toil en soie or de Nephila pilipes

La toile de Nephila pilipes est verticale avec un maillage doré irrégulier fin et asymétrique, le moyeu est généralement plus proche de la partie supérieure. Ses sacs d’œufs ne sont pas accrochés à la toile mais enfouit dans une fosse est creusée dans le sol qui est ensuite recouverts de débris végétaux.

La premiere, la deuxième et la quatrième paires de pattes des femelles juvénile des poils en brosse denses. Ces poils disparaissent à maturité.

Sous-espèces
- Nephila de la hasselti (Doleschall, 1859) (Java)
- Nephila de la jalorensis (Simon, 1901) (Inde)
- Nephila de la walckenaeri (Doleschall, 1857) (Java)
- Nephila pilipes flavornata Merian, 1911 (Sulawesi)
- Nephila pilipes lauterbachi (Dahl, 1912) (Nouvelle-Guinée)
- Nephila pilipes malagassa (Strand, 1907) (Madagascar)
- Nephila pilipes novaeguineae (Strand, 1906) (Nouvelle-Guinée)
- Nephila pilipes piscatorum Vis, 1911 (Queensland)
- Pilipes Nephila annulipes Thorell, 1881 (Indonésie)
Nephila pilipes est une espèce d’araignée or. On la trouve au Japon, en Chine, au Vietnam, au Cambodge, à Taiwan, à Singapour, au Myanmar, en Indonésie, en Thaïlande, au Laos, aux Philippines, au Sri Lanka, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle est commune dans la forêt et dans les jardin.
La femelle est grande et son corps atteint une taille 30 à 50 millimètres (taille totale jusqu’à 20 cm), les mâles font environ à 5-6 millimètres.

Elle soit venimeuse, mais peu agressive et sa morsure est relativement inoffensive elle ne provoque qu’une douleur localisée.

La premières, deuxième et quatrième paire de pattes des femelles juvéniles ont des poils denses en brosse , mais lorsque l’araignée est mature ces poils disparaissent.


Un chercheur japonais utilise les fils de cette araignée pour diverses expériences. Il a réalisée en particulier des cordes pour violon.
JPEG - 20.2 ko
Violon avec des cordes en fil de Nephila maculata
Un chercheur japonais a réalisé les cordes de ce violon en fil d’araignée Nephila maculata.

Notes

[1- La tarentule géante et venimeuse du Sri Lanka est la plus grosse araignée au monde. Elle a la taille d’une tête d’homme et des pattes de vingt centimètres, elles sont très rares.
- « araignée errante du Brésil » des régions tropicales d’Amérique du Sud avec ses gros crochets à l’avant, son corps peut mesurer jusqu’à 5 centimètres et ses pattes 15 centimètres de pattes. Son venin est le plus puissant de tous les venins d’araignées... C’est aussi araignée très agressives. Elle se réfugie dans les régimes de bananes d’où elle sort souvent faire des petites balades. Quand elle rencontre un animal, elle lui saute dessus, le mord, et le tue. Ne laisser pas trainer votre main....
- L’araignée géante d’Inde, araignée velue, grosses comme le poing, dont une invasion au nord du pays, a créé la panique en juin 2012. Onze personnes ont été mordues en un jours dans un champ. Deux sont décédées. Cette espèce de tarentule n’était pas encore identifiée des scientifiques, il n’y avait donc pas d’anti-venin mais seulement des antibiotiques. Cette tarentule est très agressive, et quand elle vous mord, elle ne vous lâche plus. C’est le pitbull chez les araignées.
- L’araignée Goliath, en Amérique Latine peut atteindre 30 centimètre d’envergure et peser jusqu’à 290 grammes. menacée, elle devient très agressive. Elle inflige des morsures sèches, sans venin, à l’homme mais c’est l’araignée la plus urticante au monde. elle provoque de fortes démangeaisons, la perte momentanée de la vue, des problèmes respiratoires et une douleur très vive , là où elle a planté ses deux crochet. C’est la star que le réalisateur du film Arachnophobie (1990) a choisie !
- L’Heteropoda Maxima est très mystérieuse dans des cavernes du Laos, où elle vit. Elle est au moins aussi grosse qu’une assiette plate de 35 centimètres avec de longues pattes rayées pour un corps pas très gros.

JPEG - 25.3 ko
Arachnophobie de Frank Marshall
Le Ross Jennings et son épouse Molly s’installent avec leurs enfants Tommy et Shelley dans Canaima, une jolie ville de Californie. L’entomologiste James Atherton a dirigé une expédition dans la forêt amazonienne. Son photographe Jerry Manley a été mortellement piqué par une araignée d’une espèce inconnue...