Bo Ploy

Mines de Bo Phloy à Kanchanaburi

La Thaïlande est un pays producteurs de pierres précieuses et des bijoux depuis les années 80. Elle dispose de mines de pierres précieuses de grande qualité, essentiellement des rubis et des saphirs [1]. Les artisans thaïlandais sont habiles et minutieux, les dessinateurs ont beaucoup de talent, les coûts de production sont faibles, et le régime fiscal sur les pierres brutes et taillées est avantageux. Des gemmes de toutes origines sont travaillé en Thaïlande pour la coupe, la taille et l’assemblage.
Chantaburi et Kanchanaburi sont les deux provinces minières les plus importantes.
Mines de Bo Phloy à Kanchanaburi

Les mines de Chantaburi et de Trat ont été exploitées de façon excessive et sont aujourd’hui épuisées.
Les premières pierres ont été découvertes à Kanchanaburi à la fin de la Seconde guerre mondiale en 1918.
La région minière de Kanchanaburi se trouve au nord-est, à environ trente kilomètres, de la ville de kanchanaburi, dans le district de Bo Ploy. Aujourd’hui il y subsiste une activité minière réduite. On extrait encore des saphirs bleus et des spinelles  [2] noirs qui sont commercialisés comme « onyx ».

Dans la région de Bo Phloi, il y a plusieurs mines à ciel ouvert
JPEG - 29.3 ko
Mine à Kanchanaburi
Photo Jean Claude FREDIANI
Jean Claude FREDIANI, aime utiliser des variétés rares de pierres précieuses afin de réaliser des créations uniques.
Jean-Claude nous a rendu visite à Kanchanaburi où il a pris quelques photos
Voyage en Thaïlande
Son site Internet

Le bassin de Bo Phloi est situé le long de la partie sud de la faille des Trois Pagodes au nord-ouest de Kanchanaburi.
Le bassin est divisé en trois parties :
- le gisement de Ban Chong Dan ;
- le gisement de Ban Bung Hua Waen ;
- le gisement de Khao Hin Lap et Khao Chon Kai.
Bassin minier de Bo Phloy

Les gisements se composent d’une couche de gravier de quatre à cinq mètres d’épaisseur. Dans le passé les prospecteurs cherchaient les saphirs dans les couches de gravier d’environ un à deux mètres de profondeur. Les vingt dernières années la mécanisation de l’exploitation minière a permis de prospecter dans les couches profondes à l’ouest et au centre du bassin. Les grandes fosses des mines épuisées, qui ont formé de nombreux lacs, sont remises en culture par les sociétés minières, transformé en palmeraies, en aires de loisirs, en fermes piscicoles et en terrains de golf comme celui du Sapphire Blue Golf and Resort.

JPEG - 13.5 ko
Le Blue Sapphire Golf
Il fut la plus grande mine de saphir au monde et a été reconverti en un centre de loisir

Les mines thaïlandaises produisant actuellement peu, les pierres traitées en Thaïlande proviennent surtout aux pays voisins : la Birmanie [3]
 ; le Cambodge  ; le Laos et le Vietnam. Grâce à sa relative stabilité politique et surtout économique, la Thaïlande s’est imposé comme une plaque tournante incontournable. Les pierres livrées à l’état brut sont traitées, taillées, polies et vendues.

JPEG - 10.5 ko
Spinelles


Près de 99 % des pierres sont chauffée et/ou traitées [4]. En jouant savamment sur la température et la pression, le traitement élimine les impuretés et optimise les couleurs. Les Thaïlandais grands joueurs devant l’Éternel ont su prendre des risques considérables en portant à plus de 1.600°C des pierres représentant des millions d’euros, dans des installations primitives. Leur audacieux pari s’est révélé payant...

En 2006 la Thaïlande a exporté 263 millions de USD de pierres précieuses tout en en ayant importé pour 170 millions [5].

Escroqueries

Les traitements subis par les pierres précieuses n’ont rien d’illégal, à condition que l’acheteur en soit informé de façon claire et précise. Les pierres synthétiques sont soumises aux mêmes règle de transparence.

Cependant les escroqueries et les tentatives d’escroquerie sont nombreuse et des milliers de personnes en sont victimes tous les ans.
Pour ne pas tomber dans un traquenard il faut avoir les bons réflexes :
- exiger un certificat [6] fourni par un laboratoire indépendant. Si le vendeur ne peut le fournir, c’est mauvais signe.
En Thaïlande l’acheteur peut s’adresse au Gemological Institute of Thailand. et visiter son musée très pédagogique.
- privilégier le bon sens à l’esprit de gain, pratiquement impossible à un amateur non averti.


Minéraux de Bo Phloy

- Le rubis voir ci-dessous ;
- Le saphir voir ci-dessous ;
- L’améthyste, un quartz de couleur violet sombre, violet pourpre, violet lilas ;
- La calcédoine, un quartz microcristallin (dioxyde de silicium) de couleur bleutée, gris laiteux, gris-vert, bleu-vert ;
- La muscovite, un minéral du groupe des silicates composé de silicate hydroxylé d’aluminium et de potassium avec des traces de Ca, Cr, Cs, Fe, Li, Mg, Mn, Na, Rb, V. C’est le minéral le plus commun du groupe des micas [7] ; Il forme une série avec la céladonite d’une part et avec la paragonite d’autre part. Des cristaux géants peuvent atteindre 4,5 mètres et 77 tonnes ;
- L’orthose (ou felspath, orthoclas, petunzé, felspath adulaire, etc.) est un minéral, ncolore, jaune clair à jaune d’or. l’orthose ressemble à la la citrine, un quartz beaucoup plus rare.
- La wolframite, un minéral constitué d’oxyde de tungstène
- La rubellite, une tourmaline (une variété d’elbaïte) dont la couleur va du rose au rouge, tirant parfois vers le violet

Pierres précieuses kanchanaburi - Bo Phloy


Rubis

Espèce : corindon
Composition chimique :Al2 O3 , oxyde d’aluminium (alumine)
Couleur : Rouge, nombreuses nuances
Dureté : 9 sur l’échelle de Mohs.
Densité : 3,97 - 4,05.
Indice de réfraction : 1,766 - 1,774.
Biréfringence : 0.008.

Le rubis est coloré par le chrome et parfois le fer lorsque sa teinte tire sur le brun. Le rubis est la pierre précieuse la plus rare, la valeur d’un rubis sang de pigeon, limpide, pour ceux supérieurs à trois carats, la valeur d’un très beau diamant pour un même poids. Le plus gros rubis est monté sur la couronne de Saint Wenceslas, il pèse 250 carats et mesure 39,5mm x 36,5 mm x 14 mm. Un rubis taillé de 15,97 carats a été vendu aux enchères à en 1988 pour le prix record de 3.630.000 dollars. Un rubis brut de 504 carats a été découvert dans la vallée de Mogok en 1990, les mineurs ont essayé de le vendre en Thaïlande. arrêtés à la frontière par les militaire qui confisquèrent le rubis, ils ont été condamnés à la prison à vie.


Saphir :

Espèce : corindon.
Couleur : bleu ; incolore ; rose ; orange ; jaune ; vert ; violet ; noir.
Composition chimique : Al2O3, oxyde aluminium.
Système cristallin trigonal : doublement pointu ; en forme de tonneau ; pyramides hexagonal ; en forme de tabloïd.
Dureté : 9 sur l’échelle de Mohs.
Densité : 3.95 - 4.03.
Indice de réfraction : 1,762 - 1,788
Biréfringence : 0.008.

Notes

[1Saphir et le rubis sont tous les deux du corindon ; une pierre précieuse, la plus dure et la plus estimée après le diamant. Le corindon est composée d’alumine pure cristallisée et colorée par divers oxydes métalliques). Le bleu est la couleur ordinaire du saphir, mais on en trouve des jaune, des roses et et des verts. La région de Kanchanaburi est réputée pour ses saphirs bleu profond.

[2Le spinelle est un aluminate naturel de magnésium, cette pierre précieuse est en général de. Ce sont les matériaux les plus dur après le diamant et le corindon. Le spinelle se présente très souvent maclé (groupé de cristaux de même espèce mais orientés différemment), mais le plus généralement sous forme d’octaèdres disséminés dans des roches métamorphiques. Il est fluorescent, son éclat est proche de celui du rubis. On le taille en brillant ou en cabochon.

[3Rubis de sang birman

La majorité des rubis proviennent de Birmanie où l’armée a la main sur cette industrie. En dépit des appels au boycott des défenseurs des droits de l’homme le marché de Rangoon est prospère. Des centaines d’acheteurs étrangers y passent commande selon The New Light of Myanmar, organe officiel de la junte au pouvoir. Des centaines de millions de USD tombent dans la poches des généraux.

JPEG - 20.2 ko
Fillete dans les mines de Mogok

Les conditions de travail des véritables esclaves sont inhumaines dans les mines de la vallée de Mogok interdite aux étranger. Ces mines sont universellement connues pour les rubis couleur sang-de-pigeon, les plus beau du monde. Après les répressions sanglantes des manifestations en septembre 2007 les États-Unis et l’Union européenne ont durci leurs réglementations qui autorisaient alors l’importation de pierres birmanes taillées dans un autre pays. La majorité des rubis Birmans passent en effet par la Thaïlande. Les principaux négociants ne sont pourtant pas en peine pour contourner ces règles. Il n’est pas toujours facile de déterminer l’origine d’un gemme.

[4Le saphir est communément traité thermiquement. Les saphirs sont chauffées, la plupart du temps avant la taille, entre 1.700 à 1.800 degrés Celsius pendant plusieurs heures. La plupart des saphirs vendus dans le monde ont été chauffés.

[6Le certificat comporte uniquement une description scientifique de la pierre et des traitements qu’elle a subis.

[7Mica désigne plusieurs minéraux complexes de silicates d’alumine qui possèdent un clivage parfait et dont les cristaux peuvent être facilement séparés en feuillets minces. Les principaux micas sont la muscovite, mica blanc ; la phlogopite, mica ambré et la biotite, mica noir.