Journée Agrotour 3 à Kanchanaburi [KT 8]

Maïs et Sésame pour Santé et Beauté

Nouvel Agritour chez Kanchanaburi Transport and Tours.
K.T.T. a développé un nouvel Agrotour : Agrour 3, « aussi original et innovant que les deux éditions précédentes », affirme-il. Le thème cette fois : Maïs et Sésame pour la Santé et la Beauté.

Maïs et Sésame pour Santé et Beauté

Citation

La journée débute par un parcours scénique au beau milieu de la campagne verdoyante de Kanchanaburi. Un accueil chaleureux est réservé aux participants de la part des paysans thaïlandais lors de la cérémonie de bienvenue à la ferme à l’aide de produits locaux originaux fabriqués artisanalement servis aux visiteurs tels que du lait de maïs ainsi que de délicieuses chips de bananes croustillantes.
Le programme d’activités débute par la projection d’un film vidéo instructif, suivi d’explications illustrées sur les différentes techniques de culture du maïs en Thaïlande.

Viennent ensuite :

_ Une collecte originale très divertissante d’épis de maïs dans un champ de maïs authentique, situé dans la campagne environnante,
_ Une démonstration originale du procédé d’extraction à froid de l’huile de sésame,
_ Une présentation du procédé de fabrication artisanale du wood vinegar (Traduction littérale : vinaigre de bois) dont l’appellation technique officielle est l’huile pyrolytique [1] : un fertilisant – insecticide biologique obtenu à partir de la pyrolyse naturelle du charbon de bois dans un four artisanal spécialement conçu à cet effet,
_ La visite d’une maison de ferme traditionnelle accompagnée d’ explications techniques sur la manière de construire ce genre de maisons à l’aide de terre naturelle locale parfaitement isolante ;
_ La préparation et la fabrication d’une délicieuse crème glacée à partir du lait de maïs naturel.
_ L’observation aux cuisines de la ferme de la préparation du repas de midi composé de plats thaïlandais [2] traditionnels élaborés exclusivement à partir d’ingrédients produits localement à la ferme.
_ L’alimentation manuelle, à l’aide de tous les participants, d’ un troupeau de vaches thaïlandaises, ainsi que de nombreux autres animaux de la ferme.
_ La fabrication manuelle de compresses d’herbes chaudes servant aux massages thaïlandais, suivi d’exercices pratiques d’application de ces mêmes compresses par tous les participants entre eux. (très divertissant).
_ Des explications et démonstrations des bienfaits naturels de l’huile de sésame [l’huile de sésame possède des propriétés hydratantes et protectrices pour la peau avec un effet lissant.
C’est un puissant minéralisant cutané et elle entre souvent dans la composition de crèmes de soins pour le contour des yeux.
Elle est efficace contre les irritations et le dessèchement. ]] sur la peau.

En conclusion, une journée complète absolument parfaite au niveau dépaysement, emprunte de calme et de verdure absolue au beau milieu de la campagne de Kanchanaburi. L’Agrotour 3 de K.T.T. est surtout riche d’enseignements au niveau de l’ apprentissage des traditions artisanales et agricoles thaïlandaises dans une ferme à la fois originale, moderne et traditionnelle.


Voir en ligne : Maïs et Sésame pour Santé et Beauté

Notes

[1L’huile pyrolitique est obtenue à partir du processus de conversion de la biomasse par pyrolyse. Au moyen d’une méthode de distillation destructive du type biomass to liquid on l’extrait de la biomasse séchée dans un réacteur (four) à la température d’environ 500 °C avec un refroidissement ultérieur. Le chauffage rapide de la biomasse en l’absence d’oxygène provoque la décomposition thermique de la biomasse en produisant principalement des vapeurs et un peu de charbon. Le refroidissement et la condensation des vapeurs donnent un liquide brun foncé. L’huile pyrolytique est une sorte de goudron possède un potentiel énergétique important. Son pH acide(pH 3)et ses impuretés limitent son utilisation à des appareils spécialement conçus pour la brûler. L’huile pyrolytique n’est donc pas de l’huile au sens courant du terme, c’est un mélange de plusieurs composants comme des alcools, des acides, des aldéhydes, des phénols, etc.

JPEG - 17.8 ko
Four iranien de pyrolise du bois


Notre logoLe vinaigre de bois, à proprement parler, est l’acide pyroligneux. Mais on appelle, souvent, ainsi l’huile pyrolytique brute obtenue pas la fabrication du charbon de bois (ce qui n’est pas le cas de celles obtenue par la pyrolyse des pneus.)
Dans la mesure où il remplace les fertilisants synthétiques, le vinaigre de bois en tant que fertilisant biologique présente des avantages pour l’environnement local.

Le vinaigre de bois (น้ำส้มควันไม้ - naam soom khwam maai) connait de nombreuses applications, de l’agent antibactérien et insecticide agricole aux déodorants, sels de bains, et produits cosmétiques pour la beauté et la santé. On peut extraire des produits spéciaux comme la saveur « fumée » pour les sauces barbecue

[2NDLR : Pour la bonne compréhension de nos lecteurs français, nous avons substitué l’adjectif thaïlandais au nom propre Thaï utilisé au sens anglais du terme.