28 novembre 2012

Loi Krathong 2012

, par Rédaction

Loy Krathong est célébré lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaïlandais et tombe généralement en novembre dans me calendrier grégorien. _ Cette année, Loy Krathong 2012 sera célébrée le mercredi 28 novembre 2012. Bien que Loy Krathong soit une une fête très populaire, ce n’est pas un un jour férié en Thaïlande.
Loy Krathong [1] est l’un des nombreux festivals traditionnels de la Thaïlande. Il s’agit d’une soirée où les Thaïlandais rendent hommage à la Chao Mae Kangka, déesse des eaux en faisant flotter des offrandes, des chandelles et des fleurs, quelques pièces de monnaie sur un krathong, une espèce de radeau en tronc de bananier, sur les voies navigables au quatre coins du royaume.

JPEG - 12.5 ko
Loy Krathong vu par Google

Loy Krathong
Le mot Loy signifie littéralement « flotter » et « krathong  » désigne un radeau. Le krathong est d’une dimension d’environ vingt centimètres de diamètre et est traditionnellement fabriqué à partir de la section d’un tronc de bananier.

JPEG - 19.8 ko
Krathong écologique en pain

Aujourd’hui on trouve des krathong fabriqués à partir de pâte à pain. Les matériaux genre polystyrènes, utilisés un temps ont été abandonnés pour des raisons écologiques. Le krathong en pâte à pain a été introduit pour protéger l’environnement. La présence d’une énorme quantité de krathong peut être polluante pour la rivière.Le krathong en pain, nourriture pour les poissons et les autres animaux vivant dans la rivière, est éliminé rapidement. Tous les krathong sont décorés de la même façon avec des feuilles de bananier pliés, des bougies, des fleurs et des bâtons d’encens.

La nuit de la pleine lune, les Thaïlandais font flotter les krathong dans les rivières et sur les plans d’eau proches de leur maison. Certains, éloignés d’un cour d’eau, font même flotter le krathong dans une bassine. Les Thaïlandais estiment que ce geste honore et rend hommage à la déesse de l’eau Khongkha Phra Mae. Certains veulent demander pardon pour ce qu’ils ont fait dans les rivières au cours de l’année écoulée.

JPEG - 7.2 ko
Lanterne aérienne de Loi Krathong

En renfort de la tradition, le gouvernement, la TAT  [2], les entreprises et d’autres organisations ont créé des krathong de grande taille, bien décorés, et ont organisé des compétitions. Des feux d’artifice, des lâcher de montgolfière et des concours de beauté figurent parmi les nombreuses activités présents durant le festival.

Sukhothai est censé être à l’origine de la Loy Krathong, mais les chercheurs ont récemment découvert qu’il avait été inventé au cours de la période de Bangkok  [3]. C’est en 1863 que SM le Roi Rama IV a proclamé que le festival original brahmanique était adoptée par la Thaïlande bouddhiste dans le cadre d’une cérémonie pour honorer Bouddha, Siddharta Gautama. La lumière la bougie sur le krathong symbolise Bouddha. Le krathong flottant à la dérive représente aussi l’abandon de toutes rancunes, de toute colère, de toute souillure, et de tout autres formes de sentiments négatifs. Une vie nouvelle et saine peut commencer. Les gens coupent aussi leurs ongles et leurs cheveux pour les ajouter au krathong comme le symbole d’abandon des mauvaises parties de soi-même. Les Thaïlandais croient aussi que lâcher un krathong sur l’eau va leur porter chance.
Des concours de beauté accompagnent le festival. le Concours Reine Noppamas . La légende raconte que, au XIVe siècle, à Sukothai, la très belle Noppamas, favorite du Roi Ramkhamhaeng, [4] a été la première personne à avoir jamais flotter un krathong décoré.

JPEG - 33.8 ko
Plan de la fête de Loy Krathong


Voir aussi
- Huai Krachao - Festival du Loy Krathong

Parade dans le village de Nong Bua à une dizaine se kilomètres de Kanchanaburi ville.

Notes

[1Écrit aussi : Loi Krathong

[3La période de Thon Buri - Bangkok a duré de 1768 à 1932
Selon la version traditionnelle de l’histoire thaïlandaise, les peuples thaï de Sukhothaï ont conquis leur indépendance du royaume khmer en 1238 et élu un roi. Le fils de ce roi, Ramkhamhaeng (Rama le Hardi), est connu par une inscription datée de 1292, que les Thaï considèrent comme l’acte fondateur de leur nation. Après sa mort, le pouvoir de Sukhothai s’est affaibli et le royaume est devenu sujet du royaume d’Ayutthaya en 1365. Ayutthaya a régné sur la Thaïlande du sud et du centre jusqu’en 1767. Le royaume de Lannathai ou de Lanna dans le nord et d’autres ont coexisté avec Sukhothai. En 1767, le royaume d’Ayutthaya est conquis par les armées birmanes, sa capitale rasée. Le général Taksin libère le Siam de l’occupation birmane. Il fonde une nouvelle capitale à Thonburi et parvient à réunifier le pays. Il se fait proclamer roi en 1769. En 1782 Taksin le Grand est déclaré fou, et finalement tué. Son ami, le général Chakri lui succède en 1782 sous le nom de Rama Ier. Il est le premier roi de la dynastie Chakri actuelle. Il transfère la nouvelle capitale sur la rive gauche du Chao Phraya en face de Thonburi à Bangkok, .

[4Nang Noppamas, belle fille talentueuse et légendaire d’un prête brahmane servait à la cour durant la période de Sukhothai .
Un soir, Nang Noppamas accompagna la cour dans une sortie autour de la ville. Durant cette escapade, elle aperçu des habitants qui faisaient flotter des lanternes à la surface de l’eau. Il s’agissait du Phithi Chong Prieng Buxa loii Krathong khom, qui était pratiqué durant cette période pour la la réconciliation avec le dieu de la rivière et se faire pardonner la contamination de son élément . Au retour, au palais, Nang réalisa une lanterne flottante qui avait la forme d’une fleur de lotus et elle la présenta au roi avec plusieurs poèmes qu’elle lui récita. Il est dit que le roi fut ravi de cette lanterne et qu’il encouragea d’autres créations.

Cette pratique devint très vite populaire, particulièrement lors de la pleine lune du 12e mois lunaire, où le ciel est dégagé et lumineux.