Ce célèbre ouvrage du Death Railway

Le Pont de la Rivière Kwai - Kanchanaburi

Le pont a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale par l’Armée impériale japonaise qui a utilisé les prisonnier de guerre alliés : anglais, américains, australiens, hollandais et néo-zélandais, au total 61.700 personnes.

JPEG - 18.2 ko
Le Pont de la Rivière Kwai - Kanchanaburi
Le pont aujourd’hui, les piles et une partie du tablier sont d’origine. Seules les parties rectangulaires sont postérieures à la guerre.


Une abondante main d’œuvre chinoise, vietnamienne, javanaise, malaise, thaïlandaise, birmane et indienne fut utilisée en outre.

Le tracé de la ligne passant au-dessus de la rivière Kwaï Yai, la construction d’un pont s’avéra indispensable : Le Pont de la Rivière Kwaï
Des dizaines de milliers de prisonniers de guerre sont mort sur le Death Railway par manque de nourriture, d’hygiène ou victimes de sévices.

JPEG - 28.1 ko
Le secteur de Kanchanaburi du Death Railway

Un pont métallique de onze travées a été démonté à Java en Indonésie et transporté à Kanchanaburi au confluent des deux rivières Kwaï (la Kwaï Yai et la Kwaï Noi) qui ensemble forment le fleuve Mae Klong River, à environ 4 kilomètres au nord de la ville.

JPEG - 31.9 ko
Le Pont de la Rivière Kwai - Kanchanaburi
On distingue clairement les deux ponts qui enjambent la Kwaï Yai : un pont métallique en amont, un pont en bois en aval

Un pont en bois fut d’abord construit et terminé en février 1943, il assurait la traversé de la Kwaï Yai pendant la construction du pont métallique toujours utilisé aujourd’hui.

JPEG - 37.2 ko
Le pont de la rivière Kwaï restauré
Le Pont de la rivière Kwaï a été bombardé par les alliés et partiellement détruit. La photo illustre les dégâts majeurs causés par des Libérators de la R.A.F. en juin 45. Les deux travées centrales furent détruites. À la fin de la guerre les Japonais ont restauré la ligne à titre de dommages de guerre. Et les travées réparées portent une plaquette « Made in Japan  ». Elles se distinguent par leur forme rectangulaire et donne au pont son aspect très particulier...

La construction de ce pont est à l’origine roman de Pierre Boule Le Pont de la Rivière Kwaï et du film éponyme de David Lean Le Pont de la Rivière Kwaï


Itinéraire
Le pont est situé sur le tambon Tha Makham, à 4 km du centre de la ville, au nord sur la route Sangchuto (N 323). Tourner à gauche et continuer sur 870 m, voir le panneau bien visible.
Train touristique Fairmong spécial tous les jours au prix de 20 THB par personne.
Renseignements
Gare ferroviaire de Kanchanaburi. Tél. 0 3451 1285.