Flore de Kanchanaburi

Le palmier à rotin- Calamus rotang - dtohn waai

Le palmier à rotin - ต้นหวาย (dtohn waai) est un arbre originaire de l’Asie du Sud-Est. C’est un palmier grimpant, dont le tronc varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Ce tronc est très flexible et plus ou moins épineux
Le palmier à rotin- Calamus rotang - dtohn waai

Rotin vient du malais rotan, qui désigne le palmier grimpant. Le rotin est une plante grimpante de la sous-famille des Calamoideae, de la famille Palmae  [1]. Il en existe plus de six-cents espèces appartenant à treize genres dans les régions tropicales du monde à l’exception du continent américain. Calamus, un genre asiatique important qui compte au environ 370 espèces est bien représenté en Thaïlande [2].

Les feuilles pennées alternent régulièrement sur le tronc. Elles mesurent de 60 à 80 centimètres et constituées de parties lancéolés de 15 à 30 centimètres avec deux rangées d’épines sur la face supérieure. Elles permettent de recouvrir les toitures. Les tiges foliaires [3] et les axes centraux des feuilles [4] d’espèces à tiges courtes servent de cannes à pêche.

La gaine et le pétiole fin sont armés d’épines blanchâtres qui font fonction d’organes de soutien et d’ancrage.

Les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portés par des pieds distincts [5]. Les fleurs se regroupent en inflorescences éclatantes et ramifiées, en forme d’épée (spathe) épineuse.

JPEG - 10.3 ko
Fruits de rotin

Les fruits ronds, recouverts d’écailles brillantes sont rouge tirant sur le brun.
Le cœur [6] est consommé. En Thaïlande, principalement dans le Nord, les espèces Calamus tenuis et Calamus siamensis sont plantées à cet usage.

Les fruits et les feuilles sont utilisés en médecine traditionnelle.

Les tiges traitées sont commercialisées sous le non de rotin, un matériau noble et cher. La tige de rotin robuste, mince et cylindrique est dépouillée de ses gaines foliaires épineuses [7].

JPEG - 10.4 ko
Balles de sepak takraw en rotin
Jeu de sepak takraw

Le rotin est utilisé dans la fabrication des meubles, de cannes, de parapluies, des ouvrages de tressage, de vannerie, des nasses à poissons, des cordes d’arc et aussi pour des ponts suspendus... Le rotin provient en grande partie de plants sauvages.


Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Genre Calamus / L., 1753
Nom binomial : Calamus rotang / L., 1753

Notes

[1Palmae ou Arecaceae

[2la quasi totalité des espèces commercialisées sont du genre Calamus

[3Les pétioles.

[4Les rachis.

[5De telles plantes sont dites dioïques

[6Le cœur est le sommet végétatif de la tige.

[7Les tiges de rotin ne sont pas creuses comme celles du bambou, mais pleines.