Thaïlande inondations Bangkok

Le niveau d’eau atteint 2,3 m

Le niveau d’eau atteint 2,3 mètres dans le centre de Bangkok

Les inondations provoquées par les importantes précipitations de mousson ont atteint samedi la capitale thaïlandaise Bangkok.

JPEG - 17.1 ko
Bangkok le 15/10/2011

À certains endroits, l’eau atteignait 2,3 m de hauteur, selon la télévision NBT.
Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra a assuré samedi dans une allocution à la radio que Bangkok était équipée pour faire face à ces inondations.

Les digues de sac de sables seront rehaussées de 2,5 mètres à 3 mètres, a annoncé le gouverneur de Bangkok, Sukhumphand Paribatra.

Dans la capitale de la Thaïlande, peuplée de 12 millions d’habitants. Tout a été mis en œuvre pour lutter d’arrache-pied et pour protéger la ville des pires inondations dans le Royaume depuis des décennies

Les autorités espérant encore épargner complètement le centre-ville et l’aéroport international.
« Nous devons essayer de protéger Bangkok, l’aéroport Suvarnabhumi, les zones industrielles et les centres d’évacuation » , a déclaré la Premier ministre, Yingluck Shinawatra.

Des sacs de sable ont été empilés le long des canaux et du Chao Praya, et les autorités ont réussi à combler une brèche dans une digue au nord de la ville, dont l’ouverture jeudi avait provoqué la panique pendant quelques heures, sur fond de déclarations contradictoires des autorités.

Le gouvernement affirme depuis une semaine que ce week-end est le plus dangereux, avec l’arrivée de grosses masses d’eau du nord du pays face aux grandes marées qui ralentissent l’écoulement dans la mer.

« L’eau atteindra son maximum entre le 16 et le 18 » octobre, a averti Worapat Tianprasit, du Département royal de l’irrigation, précisant que le niveau de la Chao Praya était monté à 2,27 m au dessus du niveau de la mer, soit un peu moins que prévu. « Si la marée ne dépasse pas les 2,5 mètres, il n’y aura pas d’inondations », a-t-il déclaré.

JPEG - 24.2 ko
Grandes marées de dimanche à mardi