Un témoignage de David

Lam Klong Gnu National Park - Kanchanaburi

Après avoir séjourné si longtemps dans cette fabuleuse province de Kanchanaburi, je croyais avoir quasiment tout vu.

Un parc national , dont le nom pas très prononçable pour nous francophones, m’avait cependant échappé [1]

JPEG - 39.8 ko
Parc national Laem Khlong Gnu

Pour situer l’endroit, au niveau de Sisawat, en face, de l’autre cote du lac . Pour y accéder, il y a deux façons. La route 323 en passant par Tongphaphum, bien que plus longue est plus facile et agréable, mais de Kanchanaburi il faut au moins 2 h de route...

J’y ai passé trois jours formidables !

On y trouve les chutes de Nang Kruan, sur quatre niveaux, en pleine jungle primaire, de quoi oublier Erawan  ! La visite dure en gros 2 h, les trois premiers niveaux sont assez faciles d’accès, le 4e et un peu plus difficile, le sentier est assez abrupt. La visite peu se faire en une après-midi.

JPEG - 22.9 ko
Chute de Nang Kruan
Plongeon par David de Kanchanaburi

La grotte de Sao Hin
Il faut un ranger pour nous guider à travers la jungle et le bambou durant les 2 h de trek qui nous mènent à l’entrée de la grotte, ça monte, ça descend, ça escalade....paysage magnifique. Ensuite, il faut un gilet de sauvetage, et on se jette dans la rivière qui traverse cette grotte, le ranger passe en premier et installe des cordes, il fait noir, et c’est très impressionnant de nager dans une grotte, un peu d’escalade de rochers, de nage et on découvre une colonne de 62,5 m ...après avoir traversé plusieurs salles.
Chemin inverse, nage, escalade, et trek ...ça c’est dur ! Remonter !!! Bref il faut une journée pour faire cette visite, et il faut être assez sportif !!!

JPEG - 33.5 ko
Lam Khlong Gnu - Chute de Nang Kruan
Chute d’eau, niveau 4 par David de Kanchanaburi

Ensuite, et là, c’est ce que j’ai préfère, la grotte de Nok Nang An. Comme pour l’autre grotte, il faut être accompagné par les rangers, le trek de 1 h est très sympa, les paysages à couper le souffle, ensuite on découvre une petite rivière, il faut se jeter dedans, se laisser emporter par le courant, et on rentre dans cette grotte, très haute, pas besoin de lumière, c’est un « passage entre les montagnes », la lumière du jour suffit, et re escalade, nage, saut dans la rivière souterraine, le pied !!! Pour revenir au point de départ on se laisse porter par la rivière, La visite dure en gros 3 à 4 h, sensations fortes garanties, mais pas dangereux et beaucoup moins fatiguant que la première.

Ces deux grottes ne sont ouverte que trois mois par an, mars, avril et mai, il faut prévoir au minimum deux jours pour faire une grotte et les cascades, et il faut réserver à l’avance les rangers et les chambres, les places sont limitées.

David Kanchanaburi


Le Lam Klong Gnu National Park - อุทยานแห่งชาติลำคลองงู
Le parc national est un complexe forestier fertile dans les montagnes du Tenasserim. La région a une grande diversité de flore et de faune en raison de la proximité de Thung Yai Naresuan Wildlife Sanctuary et des parcs nationaux de Khao Laem et Khaoen Sri Nakarin. D’imposantes montagnes calcaires servent de bassins versants pour le Sri Nakarin Dam sur une superficie de 600 km2.

La région est soumise au climat tropical et influencé par la mousson du sud-ouest en été et la mousson du nord en hiver. Cette zone montagneuse subit des températures très chaudes en été et très froides en hiver.
Trois saisons :
- l’été de mars à mai ;
- la saison des pluies de juin à octobre ;
- l’hiver, de novembre à février.
Le ciel est très nuageux de juin à septembre et un peu moins ​​de novembre à avril.

Les montagnes sont couvertes de forêts de feuillus mélangés : macrocarpus pterocarpus  ; xylocarpus afzelia ; xylia kerrii et mollis diospyros.

JPEG - 12.2 ko
Serow du Lam Klong Gnu National Park

La faune comprend le serow, l’éléphant, le cerf aboyeur [2], le cerf sambar, le sanglier, l’ours noir asiatique, la panthère nébuleuse, le tigre, le macaque, le langur, et le gibbon.

Parc National Lam Khlong Ngu
P.O. Box 4, P.O.Thong Pha Phum
Amphur Thong Pha Phum
Kanchanaburi
Thailand 71180
Tel. 08 6175 4786 (จนท.)
E-mail reserve@dnp.go.th