Relations internationales

La Thaïlande reconnait la Palestine

Le gouvernement palestinien a indiqué ce 20 janvier 2012 que le gouvernement de la Thaïlande a reconnu l’État de Palestine. Des sources du ministère des Affaires étrangères ont précisé que les autorités palestiniennes ont reçu une lettre officielle reconnaissant l’État de Palestine dans les frontières de 1967.

Le président Mahmoud Abbas a remercié « le Roi et le gouvernement thaïlandais pour leur reconnaissance officielle de l’État palestinien », d’après l’agence de presse palestinienne Wafa.
« Une procédure officielle en vue de l’établissement de relations diplomatiques a été engagée », précise le communiqué.
Cette reconnaissance porte à 131 le nombre de pays qui ont déjà reconnu l’État palestinien dans les frontières antérieures à la Guerre des Six Jours de juin 1967.
Les Palestiniens voudraient obtenir l’adhésion à l’ONU d’un État de Palestine comme membre à part entière. Israël et les États-Unis s’opposent catégoriquement à cette démarche.
En 2011, la Palestine a été intégrée en tant que membre à part entière au sein d’une des principales agences de l’ONU, l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).

Voir en ligne : Lire le communiqué de l’agence Wafa