Légumes de Kanchanaburi et de Thaïlande

La macre bicorne - Trapa bicornis Osbeck - gra jap

La macre bicorne (Trapa bicornis Osbeck), กระจับ (gra jap) est une plante aquatique de la famille des Trapaceae qui pousse en Thaïlande.
Elle fait le bonheur des amateurs avisés lors du festival du Pont de la rivière Kwaï tous les ans fin novembre.
La macre bicorne - Trapa bicornis Osbeck - gra jap - noix du diable

Trapa bicornis Osbeck est une plante aquatique flottante des étendues d’eau calme ayant tout au plus cinq mètres de profondeur.
Le fruit est une noix globuleuse munies de de grosse cornes épaisses recourbées le faisant ressembler aux cornes d’un buffle ou à des moustache de gendarme napoléonien. Ces grosses pointes mesurent entre cinq et dix millimètres, issues de la transformation des dents du calice.
Sa proche parente, la macre nageante (Trapa natans), แห้ว (haaeo) , elle porte quatre cornes à leur sommet.

Les tiges sous l’eau de la macre peuvent atteindre de trois à six mètres de long, selon la profondeur de l’eau. Elles sont fixées dans la vase par des racines très fines.

Les feuilles en surface regroupées en rosettes sont entières avec des bord dentelés. Les pétioles de cinq à neuf centimètres sont gonflés en leur centre après la floraison. Elles assurent ainsi la flottabilité de la rosette et des fruits denses.

_Les fleurs sont aériennes sont pollinisées par les insectes. Elle se composent quatre pétales blancs.

La graine de taille moyenne est riche en amidon elle a un gout délicat de châtaigne très recherché des connaisseurs. Elle doit être soigneusement bouillie pour éliminer les toxines nocives présentes à l’état brut.

Elle est parfois surnommée Noix du diable et sert de grigris contre la Magie Noire sa tête évoquant la tête du Diable. Certains penses que le simple fait de porter sur soi protège des sorts qui pourraient être lancés.


Trapa bicornis Osbeck

Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Myrtales
Famille Trapaceae
Genre Trapa
Nom binominal : Trapa bicornis / Osbeck, 1757