UNESCO : Patrimoine de l’humanité

La forêt de Kaeng Krachan bientôt inscrite ?

Le Ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement (Natural Resources and Environment Ministry) a communiqué officiellement au Conseil des ministres, le 5 janvier 2011, son plan de proposer la zone forestière de Kaeng Krachan comme site candidat pour la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

JPEG - 43.3 ko
Pa-La-Oo Waterfall
Kaeng Krachan National Park, Huai Sat Yai, Hua Hin, Province de Prachuap Khiri Khan, Thaïlande
Photo Tenchuam (http://www.panoramio.com/photo/1860599)

La proposition serait en phase avec les orientations de la mise en œuvre prescrite par la Convention du patrimoine mondial.

Le ministère chargé des ressources naturelles, des parcs, de la faune et de la conservation des plantes a dressé un rapport sur la zone de la forêt de Kaeng Krachan, qui s’étend sur plus de 482.225 hectares dans la partie orientale de la montagne du Tenasserim (Sri Tanao).

La zone couvre le Mae Nam Pachi Wildlife Sanctuary, Kaeng Krachan Parc national, Kui Buri National Park, le futur parc national de Chalerm Phrakiat Thai Prachan (en création) ainsi que la zone de liaison entre les parcs nationaux de Kaeng Krachan et de Kui Buri.

La zone forestière de Kaeng Krachan est est située dans le Tenasserim-Sud dans l’éco-région de forêt à feuillages semi-persistant de l’Indo-Makayan de la Thaïlande, où les rivières Phetchaburi, Pachi, Pranburi et Kui Buri ont leur source.

JPEG - 24.3 ko
Entelles
Les entelles, langurs ou encore houleman (Semnopithecus entellus).
Le corps peut atteindre 70 cm de long avec une queue de 100 cm.

Il abrite plus de 720 espèces animales y compris le faisan de Vieillot (Lophura ignita rufa le logo de cet article), Le malkoha à tête rouge (Phoenicopharus pyrrhocephalus), le bulbul aux yeux rouges (Pycnonotus brunneus), des bandes d’entelles ( ou langurs - semnopithecus entellus) et des crocodiles d’eau douce.

Selon le ministère le Kaeng Krachan zone forestière joue un rôle crucial dans la conservation. Ses caractéristiques sont similaires aux Thungyai-Huai Kha Khaeng Wildlife Sanctuaries.

Les provinces de Kanchanaburi, Tak et Uthai Thani , le Thungyai-Huai Kha Khaeng Wildlife Sanctuaries ont des sites inscrits au Patrimoine mondial depuis 1991.