le 7 et 8 octobre 2014

L’incroyable « Naga Fireball Festival »

, par Rédaction

Par Réal San
C’est un événement rare (certains disent paranormal) qui a lieu sur le Mékong : des boules de feu jaillissent du fleuve pour s’élever dans le ciel avant de disparaître. Ce phénomène s’observe en octobre dans la province de Nong Khai au nord de la Thaïlande, en particulier du côté de Phon Pisai (à l’est de Muang Nong Khai) et à la frontière du Laos dans les villages de Pakngum, Nonxai et Nongkhiet.

JPEG - 20.6 ko
L’incroyable « Naga Fireball Festival » le 7 et 8 octobre 2014

Le nombre et l’intensité des boules de feu augmentent fortement autour de la pleine lune donnant lieu à un festival de deux jours.

Cette année, le « Naga Fireball Festival » se tiendra les 7 et 8 octobre. Outre l’incroyable vision des boules de feu, les visiteurs assisteront aussi à des courses de long-tail boats et à un spectacle son & lumière.

Si selon la légende, ces boules de feu proviennent du Naga, un serpent mythique qui vit dans l’eau, les scientifiques pensent qu’elles naissent de l’inflammation spontanée du gaz phosphine s’échappant du lit du fleuve. Malgré tout les locaux préfèrent croire que c’est le serpent Naga qui remonte du fond fleuve à chaque commémoration du Wan Awk Pansa et envoie des boules de lumière pour rendre hommage à Bouddha.
Peu importe leur source réelle, ces boules incandescentes, de la taille d’un œuf à celle d’un ballon de basket, offrent un spectacle inoubliable.