Kitesurf à Pran Buri

, par Rédaction

Pran Buri est une petite agglomération côtière à trente kilomètres au sud de Hua Hin,

Contrairement à ses voisines du nord de Cha-Am et Hua Hin les plages sont quasi désertes sur seize kilomètres de sable blanc, les eaux sont cristallines.
Un spot plat et un vent constant font de cet endroit un véritable paradis pour les kitesurfer.
Le site convient aux débutants comme au pratiquants expérimentés.
Pranburi skitesurf
Pranburi skitesurf
Entre janvier et avril, le vent est orienté nord-est, souffle side à side onshore bâbord et oscille entre seize et vingt nœuds.

Le reste de l’année, il est orienté au sud-est et souffle alors side à side onshore tribord par rapport à la plage, avec la même intensité.

Nul besoin d’emporter vos chaussons ou bottillons, il n’y a pas d’oursins ou de rochers que du sable fin...


Le kitesurf est aussi appelé planche volante ou encore planche aérotractée.
Le kitesurf est un sport de glisse sur une planche à la surface d’une étendue d’eau en étant tracté par un cerf-volant spécialement adapté nommé aile ou voile.

Le kitesurfeur est accroché à l’aile avec un harnais et pilote à l’aide d’une barre où sont fixées les lignes de traction.

La planche est de forme variable généralement symétrique, sans avant ou arrière définis, parfois semblable à une planche de surf de taille réduite.
Le premier championnat international a eu lieu en 2000

Des sports comparables utilisent des cerf-volants de traction avec d’autres véhicules : sur l’eau avec des embarcations plus importantes comme des canoës kayak, des hors-bords ,des catamarans. une variante se pratique sur neige avec le snowkite, sur terre avec un mountainboard, avec un petit char à cerf-volant où l’on est assis ou encore avec des patins à roulettes équipés de pneumatiques.