Cérémonies en Thaïlandes

Kanchanaburi célèbre le roi Chulalongkorn

Le 23 octobre est un jour férié en Thaïlande. On célèbre la mémoire du roi Rama V, Chulalongkorn, le roi les plus respecté et le plus aimé de la monarchie thaïlandaise.
Chulalongkorn a régné 42 ans, de 1868 à 1910. Il est mot le 23 octobre 1910 après avoir eu 77 enfants de 36 de ses 92 femmes. Il est le grand-père du roi actuel Rama IX.
Kanchanaburi célèbre le roi Chulalongkorn - Rama V

SM Chulalongkorn, fils aîné du roi Rama IV est né à Bangkok le 20 septembre 1853. [1]
Il al reçu une éducation à la fois moderne [2] et traditionnelle par des moines bouddhistes.
Le roi Chulalongkorn est l’objet aujourd’hui d’un culte actif, de très nombreuses maisons thaïlandaise sont ornées de son portrait, des prières et des offrandes lui sont adressées. De nombreuses statues à son effigie sont érigées presque partout dans le pays.

Continuant l’œuvre de son père, Chulalongkorn a été un grand modernisateur du royaume de Siam. Il fut le premier roi à voyager à l’étranger, à Singapour, en Inde et en Europe, il fut reçu deux fois en France, en 1897 et 1903.

Son action a été fondamentale dans tous les domaines. Il modernisa et centralisa l’administration, organisa les services postaux (1885), les chemins de fer (1893), établit un calendrier solaire (1889), fonda la première université, la première école d’administration, l’école militaire et l’école navale. Les billets de banque furent introduits en 1902 et le système décimal imposé en 1908. L’esclavage, il fut aboli en 1905.

JPEG - 18.6 ko
Monument Rma V, Tha Muang, Kanchanaburi


a séjourné souvent dans la province de Kanchanaburi. Il a visité le Wat Tham Khao Pun en 1870. Le Roi Rama V aimait se réfugier et se baigner
dans la région de Sayok au bord de la rivière Kwaï. Chulalongkorn était un admirateur des chats et en particulier du Khao Manee.

Le lundi 24 octobre 2011 sera férié en prolongement du Chulalongkorn Memorial Day le 23 octobre étant un dimanche.

Notes

[1Le premier des 39 fils du roi Mongkut dit Rama IV.

[2Par une gouvernante anglaise, Anna Leonowens, engagée par son père pendant cinq ans.