Climat

Inondations dans le Sud

Des pluies importantes se sont abattues sur quelques provinces du Sud, depuis ce dimanche 3 juin 2012. Plusieurs provinces du sud du pays sont touchées. Des milliers de personnes sont concernées.
Phuket début juin 2012

La tempête a débuté le 3 juin 2012 et a inauguré les inondations de cette année en Thaïlande. Le niveau de l’eau approche un mètre de hauteur dans certains endroits. Chumphon, en particulier a été affecté et cinq cents foyers ont vu leurs maisons menacées par la crue soudaine. Certains districts de Ranong se sont vu imposer l’évacuation des habitants par les autorités locales.
Les pluies ne devraient pas cesser avant plusieurs jours. De forts orages avec de très fortes pluies vont se produire jusqu’au 14 juin 2012 dans les régions de de Ranong, Phang-nga, Phuket, Krabi et Trang.

Le gouvernement de Yingluck Shinawatra a annoncé la mise en place d’un plan anti-inondations pour éviter que le désordre de l’an dernier ne se reproduise. Cependant, elle a du admettre que le gouvernement avait pris du retard dans les travaux destinés à limiter les dégâts et éviter une catastrophe comme celle de 2011. Ce sont environ 500 millions d’EUR qui ont été engagés pour construire des digues de protection autour des grands sites industriels, pour créer des bassins de retenue , creuser des canaux destinés à favoriser l’évacuation des eaux dans le golfe de Thaïlande Une partie de cette somme va servir au reboisement du pays qui a perdu 40% de ses forêts depuis 1945. Le Roi ayant même insisté à ce sujet dans une des rares apparitions publiques.

En 2011 ce sont plus de 800 personnes qui sont mortes. Les dégâts ont été évalués à 31,5 milliards d’EUR. Le Premier ministre Yingluck Shinawatra a annoncé la création d’une agence d’informations spécialement dédiée aux inondations. L’objectif de cette nouvelle agence est d’améliorer la coordination entre les autres agences gouvernementales et d’améliorer la communication envers le public en cas de nouvelles inondations.