Communication

Inauguration de la route Bangkok - Phnom Penh

Le Cambodge et la Thaïlande et ont inauguré ce 17 juin 2012 une route directe reliant Bangkok et Phnom Penh via la poste-frontière d’Aranyaprathet Poipet.
Les ministres thaïlandais des Transports et cambodgien des Travaux publics et des Transports, ainsi que des représentants de la Banque d’Asie pour le développement (BAD), ont présidé la cérémonie d’inauguration.

JPEG - 26.7 ko
Frontière d’Aranyaprathet en Thaïlande à Poipet au Cambodge.

Craig Steffensen directeur de l’Asian Development Bank’s Thailand Resident Mission a déclaré : « La capacité à déplacer des personnes, des biens, et les véhicules à travers les frontières de manière efficace et responsable est au cœur de l’intégration économique régionale » il a ensuite ajouté : « L’accord signé aujourd’hui permettra de réduire les coûts logistiques et de faciliter la croissance économique et le développement social entre la Thaïlande, le Cambodge et d’autres pays du Mékong. »

Dès le 2012 on estime à environ 80 bus et camions le nombre des véhicules qui prendront cette route chaque jour, pour atteindre le chiffre de 500 ultérieurement. Auparavant, les camions et les autobus empruntant la route Bangkok - Phnom Penh devaient s’arrêter à la frontière, puis transférer marchandises et passagers dans des véhicules en attente sur l’autre côté. ils seront en mesure de franchir la frontière et continuer sur leurs voyages directement.

Le Cambodge et la Thaïlande ont aussi approuvé un plan consistant à relier dès 2013 les lignes ferroviaires Bangkok - Aranyaprathet en Thaïlande et Poipet-Battambang au Cambodge), afin de mulitiplier les échanges commerciaux entre les deux pays.

Cette amélioration des communication ces deux pays rendra plus facile la communication entre la Thaïlande et le Vietnam, en particulier vers Ho Chi Minh-Ville [1].

Un pont d’amitié reliant la province de Sa Kaeo et Poipet avait été auparavant été ouvert.

Notes

[1Ex Saïgon