Fruits de Kanchanaburi

Gandaria - Bouea macrophylla - Maprang

Le gandaria, ma bpraang (มะปราง) est une plante de la famille des Anacardiaceae et produit un fruit délicieux appelé parfois « prune mangue ». En France on le nomme aussi Prunier de Marian.
Gandaria - Bouea macrophylla - Maprang

La famille des Anacardiacées comprend plus de 600 espèces divisées en 70 genres. Les genres les plus connus sont Anacardium, avec l’anacardier qui porte la noix de cajou ; Mangifera, avec le manguier ; Pistacia auquel appartient le pistachier  ; Rhus, qui donne le sumac.
Dans le même genre que le gandaria on trouve le ma yohng - Bouea burmanica (มะยง) un fruit très proche appelé tout comme le gandaria, marian plum par les anglais.

JPEG - 14.3 ko
Fleurs de prunier de Marian (Bouea macrophylla)
Les petites fleurs de couleur jaune, sont regroupées en pannicules axillaires


Le gandaria est un arbre qui peut atteindre vingt à vingt-cinq mètres. Ses feuilles, ovales oblongues, lancéolées ou elliptiques, sont toujours vertes

JPEG - 11.7 ko
Gandaria - Bouea macrophylla - Maprang

Les fruits jaune ovoïdes, sont regroupés en petites grappes. La chair orange entoure une grosse graine. Le gandaria, d’une longueur comprise entre trois et sept centimètre ressemble à des mangue miniatures. Selon les variétés, le fruit est acide ou sucré. Il contient beaucoup de vitamine C.
.
En Thaïlande, les gandarias mûrissent ente mars et mai. Les fruits arrivés à maturité sont consommés frais. Ils sont aussi utilisés cuits dans un sirop ou en compote. Les fruits immatures sont utilisés comme ingrédient pour faire sambal [1] particulier.


Noms communs

- français, gandaria ;
- anglais, maprang, marian plum, plum mango, gandaria ;
- hollandais, Gandaria ;
- allemand, Gandaria ;
- thai, maprang, ma praang (มะปราง), somprang (ส้มปราง).


Gandaria
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Sapindales
Famille Anacardiaceae
Nom binomial : Bouea macrophylla / Griffith

Notes

[1Le sambal est une purée de piments d’origine indonésienne et malaise. Il es utilisé dans les province de l’extrême sud de la Thaïlande.