Près de la ville de Kanchanaburi

Film Studio Prommitr à Kanchanaburi

Situé dans le camp militaire Surasi, Tambon Lat Ya, Amphoe Mueang Kanchanaburi, ce studio a été le lieu de tournage du grand film historique La Légende du Roi Naresuan. Cette trilogie épique de films historiques reflète la relation entre le Royaume siamois d’Ayutthaya et les Royaumes Hongsawadi, qui sont situées dans l’actuelle Birmanie.

Le film raconte l’histoire de la libération et de la déclaration d’indépendance d’Ayutthaya, par le Roi Naresuan le Grand, en 1584. Somptueuse et couteuse, cette production représente le summum du cinéma thaïlandais.
Film Studio Prommitr à Kanchanaburi
Dans l’enceinte de 700 acres [1] de terre sauvages, des bâtiments magnifiques ont été créés grâce à des recherches historique minutieuses. Les visiteurs peuvent apprécier la répliques du magnifique palais avec ses salons dorés, des pagodes, des temples et des villages anciens des deux royaumes Ayutthaya et Hongsawadi
 [2].

D’autres sites sont intéressants : la pièce où sont stockées les armes ; Hongsawadi Wall ; le Trône du Lion ; le donjon ; la pièce ou sont stockées les accessoires.
Les visiteurs fatigués par une longue journée de visite peuvent se détendre sur place avec un massage thaï traditionnel. Diverses autres activités sont proposées telles que s’habiller en costumes traditionnels historiques (pour la photo souvenir). On peut aussi faire de l’équitation et monter à dos d’éléphant. Le studio propose également des boutiques de souvenirs.

Deux énormes statues de Singha, chimères de lions mythiques mélangé avec d’autres créatures, accueillent les visiteurs à l’entrée de l’enceinte. Un dépliant et une carte, ainsi que d’un bref exposé d’introduction sur le Studio sont fournis au Centre d’information où les visiteurs paient le prix d’entrée. Il y a aussi des guide-conférenciers stationnés à différents endroits, et des écrans plasma pour donner le contexte historique et des scènes tirées des films Naresuan. Les visites guidées à pied durent environ deux heures.
Il est aussi possible de louer des costumes d’époque pour des photos originales...


Alain et Fabienne, grands voyageurs et fins connaisseurs de la Thaïlande ont visité la province de Kanchanaburi en 2012.
Alain et Fabienne m’ont gentiment autorisé à publier cette vidéo du studio Prommitr à Kanchanaburi. Merci.

Le site du studio


Itinéraire par la route 3199 (en scooter)
- Gare ferroviaire de Kanchanaburi, Ban Tai, Amphoe Mueang Kanchanaburi
- Prendre la direction nord-ouest vers Sangchuto Soi 58/แสงชูโต ซอย 58 sur 650 m
- Prendre la 1re à droite et rester sur Sangchuto Soi 58/แสงชูโต ซอย 58 sur 49 m
- Continuer sur Thanon Phurang Nimit 1- Liang Mueang/ถนนพุรางนิมิต-เลี่ยงเมือง sur 1,2 km
- Prendre à gauche sur route 323 sur 4,7 km
- Prendre à droite sur route 3199 sur 1,7 km
- Continuer tout droit sur route 3199 sur 10,2 km
- Tourner à droite sur 6,5 km
- Tourner à droite sur 1,0 km
- Prendre la 1re à droite sur 1,3 km

Soit au total environ 27 km


Agrandir le plan

Notes

[1280 hectares

[2Le Royaume Hanthawaddy appelé aussi Hanthawaddy Pegu ou simplement Pegu a été le royaume dominant qui a gouverné la Basse-Birmanie (Myanmar) de 1287 à 1539. Le royaume de langue Môn a été fondée par le roi Wareru suite de l’effondrement de l’Empire païen en 1287 comme un état vassal du Royaume de Sukhothai, et de la dynastie mongole des Yuan. Le royaume est devenu officiellement indépendant de Sukhothai en 1331, mais est restée dans une fédération de trois grands puissances régionales : le Delta de l’Irrawaddy ; Pegu ; Martaban. Ses rois avaient peu d’autorité ou pas sur les vassaux. Martaban a été en rébellion ouverte de 1363 à 1388.

Le règne du roi énergique Razadarit (1384-1422) a renforcé l’existence du royaume. Razadarit a fermement unifié les trois régions, et réussi à repousser les troupes du royaume d’Ava dans la guerre de Quarante Ans (1385-1424). La guerre s’est terminée par une impasse, mais a été une victoire pour Hanthawaddy . Le royaume d’Ava ayant finalement renoncé à son rêve de restaurer l’Empire païen.
Après la guerre, Hanthawaddy connu son âge d’or tandis que son rival Ava entrait progressivement dans le déclin. De 1420 à 1530, Hanthawaddy a été le royaume le plus puissant et le plus prospère de tous les royaumes post-Pagan. En vertu d’une succession de grands rois, Binnya Ran I, Shin Sawbu, Dhammazedi et Binnya Ran II, le royaume a connu un long âge d’or et profité du commerce extérieur. Ses marchands négociaient avec les opérateurs économiques à travers tout l’Océan Indien, le trésor du Roi regorgeait d’or et d’argent, de soie, d’épices et autres marchandises.

À compter de 1535, Hanthawaddy subit les raids constants du royaume de Toungoo. Le roi Takayutpi n’a guère pu mobiliser les ressources du royaume et des troupes suffisantes pour lutter contre le pourtant beaucoup plus faible Toungoo, conduit par le roi Tabinshwehti et son adjoint le général Bayinnaung. Toungoo occupa le Delta de l’Irrawaddy en 1538, Pegu en 1539, et Martaban, en 1541. Le royaume fut brièvement restauré en 1550 après que Tabinshwehti fut assassiné. Mais Bayinnaung mata rapidement la rébellion en 1551.