Insolite à Kanchanaburi

Du piano pour éléphant aveugle

Paul Barton, un artiste britannique donne une sérénade de Beethoven pour des éléphants aveugles de la province de Kanchanaburi. Cette opération est destinée à recueillir des fonds destinés à des éléphants aveugles [1].
Paul Barton - Kanchanaburi - Piano pour éléphant aveugle

Paul Barton un britannique, âgé de 50 ans, a hissé son piano, dont on espère que les touches n’étaient pas en ivoire, sur une montagne de la province de Kanchanaburi «  [2] , pour récolter des fonds pour les éléphants handicapés.

Le Britannique de 50 ans,s’est expatrié en Asie avec sa femme en 1995, a déclaré que cette performance pour les éléphants était un rêve ancien.

« C’est à l’occasion de mon 50e anniversaire que je l’ai réalisé » a-t-il précisé en ajoutant : « Ma femme et moi avons travaillé avec des éléphants aveugles pendant de nombreuses années, et j’ai pensé qu’il serait leur serait profitable d’écouter de la musique [...].
Je me suis assis et j’ai pensé, qu’est-ce que vais bien jouer à des éléphants ?
Un choix à faire dans un court laps de temps, alors j’ai commencé à parcourir mes partition et j’ai entamé le deuxième mouvement lent de la Sonate Pathétique de Beethoven [3].
[...]
J’ai dû glisser le piano sur la montagne - J’ai un dos vraiment mal en point, mais je voulais faire cet effort afin d’éprouver le sentiment d’avoir subi un défi personnel. "

Paul Barton, originaire du Yorkshire, veut organiser à présent un concert avec les éléphants pour amasser des fonds pour construire une clôture électrique autour du sanctuaire où ils vivent à Kanchanaburi.


Notes

[1Pline l’Ancien, dans son Histoire naturelle explique comment les éléphants deviennent aveugles (Non ! Non ! Pas le éléphants du PS qui le sont de naissance ;) ) :« Quand ils [un éléphant eu un serpent] se rencontrent à l’improviste, le serpent se dresse et attaque son adversaire, principalement aux yeux ; de la vient qu’on trouve souvent des éléphants aveugles, consumés par la faim et le chagrin. »

[2 »
Elephant Conservation Network, Kanchanaburi (ECN) est une petite ONG qui met en œuvre un programme destiné à la conservation des éléphants sauvages à Salakpra et à Thanlod zones de conservation de Tham (928 km2) dans la forêt de Sri Sawat , une réserve nationale et dans des terres privées du district. On trouve ici la plus grande population d’éléphants sauvages de la Thaïlande.

[3La sonate pour piano n° 8 en do mineur, op. 13, de Ludwig van Beethoven date de décembre 1799 . Son titre en France est Grande Sonate pathétique. La Sonate pathétique est une œuvre brillante et innovante ouvrant la voie au romantisme au crépuscule du XVIIIesiècle.

Le deuxième mouvement lent l’Adagio, est plus calme et serein que le premier (Grave, Allegro di molto e con brio). Il est structuré autour d’un variation cantabile en La bémol majeur, suivie d’un thème en La mineur.
Plus de détails ici.