Trafic d’animaux

Des chiens pour la boucherie

La marine thaïlandaises vient de saisir 750 chiens entassés dans des cages sur un camion alors qu’ils allaient embarquer sur un ferry en partance vers le Vietnam.
Les animaux, victimes d’un trafic étaient destinés à des restaurants vietnamiens pour être cuisinés.

Une dénonciation a permis au capitaine du bateau, Theerakiart Thong-aram, d’intervenir pour empêcher que les soixante cages ne soient chargées le bâtiment qui circule sur le Mékong.
Un seul a trafiquant a pu être arrêté, les autres ont se sont enfuis.

Sur le fleuve Mékong, qui traverse six pays d’Asie du Sud-Est [1], le trafic de chiens est d’une telle ampleur qu’il vient juste après le trafic de bois et le trafic de drogues.

Ce n’est pas le premier grand coup de filet que les policiers réussissent face au trafic de chien en Thaïlande.

En été 2011, plus d’un millier de chiens ont été interceptés en Thaïlande, à la frontière laotienne. Ils étaient aussi destinés à des restaurants vietnamiens.

[[

JPEG - 11.3 ko
Trafic de chiens vers le Vietanam

La viande canine est considérée comme un mets raffiné au Vietnam . Un Chien se négocie au environ de 33 USD, selon des chiffres la police thaïlandaise.

Plus de 20 000 chiens sont tués, tous les jours, au Vietnam. Leur viande y est très recherchée. C’est une pratique traditionnelle. Les chiots de huit à dix mois sont préférés aux chiens adultes car leur chair est plus tendre. À Hanoï, deux-cents restaurants servent plus de soixante chiens tous les jours. La consommation est plus importante au nouvel an chinois qui aura lieu cette année 2012 le 23 janvier prochain.

La viande de chien est réputée avoir des effets bénéfiques pour la santé et serait aphrodisiaque.
]


Notes

[1Le Mékong prend sa source dans le Qinghai dans l’Himalaya, il traverse successivement la Chine dans la province du Yunnan, longe le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de traverser le Laos et de revenir à la frontière, puis arrive eu Cambodge où apparaissent les premiers bras de son delta, lequel se prolonge au Viêt Nam.