Chat marbré - Pardofelis marmorata - maaeo laai hin aawn

Le Chat marbré - Pardofelis marmorata - แมวลายหินอ่อน (maaeo laai hin aawn) est un animal rare dont l’espèce est menacée principalement par la déforestation.
La première photo faite de lui dans la nature l’a été dans le sanctuaire de la faune de Huay Kha Khaeng [1] en 1994, par des pièges photographiques.
Chat marbré - Pardofelis marmorata - maaeo laai hin aawn -kanchanaburi

La longueur totale d’un Chat marbré est de 80 à 115 cm. La hauteur au garrot est de 35 à 55 cm. Le Chat marbré pèse de 4 à 8 kg. Les pattes sont souples et plutôt courtes avec des pieds larges.
Le Chat marbré est caractérisé par sa longue queue et son pelage marbré.
Le pelage du Chat marbré est semblable à celui la Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa). Les taches noires sur les côtés de son corps sont moins distinctes que celles de la panthère nébuleuse et les taches noires sur les membres plus nombreuses. Sa longue queue est de longueur égale ou supérieure à la longueur tête-corps. Le Chat marbré a un poids inférieur au tiers du poids de la panthère nébuleuse, il a un crâne plus court, plus rond.
Son caryotype le fait apparaitre proche du lynx (Lynx lynx) et de l’once (Panthera uncia) [2].
Ses yeux sont de jaunes à dorés avec des pupilles en fente.
Il est l’un des félins les plus difficiles à identifier dans la nature. On peut facilement le confondre avec la Panthère nébuleuse et la Panthère nébuleuse de Bornéo (Neofelis diardi) en raison de sa ressemblance (rapport longueur de la queue / longueur du corps, pelage, taches, etc.) ; ces deux derniers félins sont toutefois beaucoup plus grands. Le Chat-léopard (Prionailurus bengalensis) peut également être confondu avec un Chat marbré ; le Chat-léopard est de la même taille et partage le même habitat, mais sa queue est plus courte.
Chat marbré - Pardofelis marmorata -
On ignore presque tout de son comportement, de son alimentation et de sa niche écologique. Il est considéré comme essentiellement nocturnes. Les chats ont été observée dans la soirée entre 8 et 22 heures. Le Chat marbré est un grimpeur habile en captivité.


Chat marbré
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille Felinae
Genre Pardofelis
Nom binominal : Pardofelis marmorata / Martin, 1837
Autres noms
français : Chat marbré ;
allemend : Marmorkatze ;
espagnol : gato jaspeado ;
bengali : marbel biral ;
chinois : shih mao, shihban mao, xiao yunbao [3] ;
indonésien : kucing batu ;
malaisien : kucing dahan ;
birman : kyaung tha lin ;
thaïlandais : maew laey hin on ;
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_marbré
http://fauvesdumonde.free.fr/c_marbre/c_marbre.php
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/16218/0
http://www.felineconservation.org/feline_species/marbled_cat.htm
http://felis-world.kazeo.com/Cartes-d-identite-des-chats-sauvages/Chat-marbre,a163513.html

Notes

[1Le sanctuaire de faune de Huai Kha Khaeng - ห้วยขาแข้ง, est une zone protégée en Thaïlande. Elle est située dans les provinces de Kanchanaburi, Tak et Uthai Thani glassé par l’UNESCO.

[2Des travaux récents (2007) ont montré que les félins comportent huit lignées ; les Pardofelis en sont la deuxième qui s’est séparée il y a environ 9,4 millions d’années. Le Chat marbré est le premier à diverger de l’ancêtre commun à tous les Pardofelis, il y a 5,4 millions d’années. Selon ces études, la Panthère nébuleuse appartient à la lignée des panthères et n’est pas apparentée aux Pardofelis. Le Chat marbré est proche du Chat bai (Pardofelis badia) et du Chat doré d’Asie (Pardofelis temminckii). Des études génétiques effectuées sur huit espèces de félins ont conclu que le Chat marbré se ratachait à la sous-famille des Felinae et que la panthère nébuleuse, bien que très semblableau Chat marbré, appartient à la sous-famille des Pantherinae.

[3small clouded leopard en chinois