Chats de Thaïlande

Chat Korat - Si Sawat - Maled - Felis silvestris catus

Le korat - สีสวาด (see sa waat, si sawat)  [1] est un chat originaire de Thaïlande. Le korat a été la mascotte des jeux d’Asie du Sud-Est de 2007 en Thaïlande [2].
Chat de Korat - Si Sawat - Maled - Felis silvestris catus

Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe bleue et ses yeux verts [3].
Sa face est en forme de cœur, les arcades sourcilières forment le haut du cœur, le menton la pointe.
Le korat est une race ancienne naturelle : les premières descriptions se trouvent dans le Tamra Meow (1350-1767)
 [4].

Son nom « korat » vient de l’ancien nom de la province et du plateau du Khorat où on rencontrait cette race de chat.
En Thaïlande, son nom courant est si-sawat qui désigne un chat gris-bleu aux yeux verts, indépendamment de son origine géographique. Les termes Maled et Dorklao sont également utilisés. .
Ce nom de korat aurait été donné par le roi Rama V [5] s’interrogeant sur sa provenance.

Le korat est une race robuste. Son entretien est facile du fait de l’absence de mue.

En Thaïlande, les chats sont considérés comme des symboles de bon ou mauvais augure. Posséder un korat un est un garantie de bonne fortune et de richesse. La tradition populaire veut qu’on offre un couple de korat aux nouveaux mariés, pour leur apporter bonheur et prospérité.
Chaque année, en mai ou en juin, le festival Hae Nag Maew il est de coutume de promener un chat dans un panier devant chaque maison et de l’asperger d’eau pour faire venir la pluie. Le korat, par la couleur gris-bleu de son pelage qui évoque les nuages sombres de la mousson, est très apprécié pour ce rituel.
Chatons korat
Le comportement du korat est proche de celui du siamois. Comme les autres chats thaïlandais, il est très fidèle et fortement attaché à son maitre mais aussi à son territoire. Il fait partie de ce qu’on appelle les chats-chiens par analogie au caractère du chien.

Le korat est un chat extraverti et joueur, acceptant la présence de plusieurs chats dans la maison mais à condition d’en être le dominant



Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Silhouette médioligne [6] semi-cobby [7]
Taille petite
Poids de 2,5 à 4,5 kg
Poil court, sans sous-poil
Robe bleue
Tête en forme de cœur
Yeux verts
Oreilles grandes, placées haut
Queue de longueur moyenne, épaisse à la base et effilée au bout
Tara verte ou l’histoire d’un site sur le korat

Korat Club de France
Korat Si-sawat

Autres espèces de chats thaïlandais :
- le khao manee ;
- le siamois ou thai

Notes

[1โคราช (Khorat) est l’ancien nom de นครราชสีมา (Nakhon Ratchasima) une ville de la région Nord-Est de la Thaïlande. Khorat et encore beaucoup utilisé aujourd’hui. Son nom a été changé, tout comme celui de la province de Khorat, dans le cadre de la thaïfication de l’Isan. Khorat est la capitale de la poterie en Thaïlande.

[2

JPEG - 12.8 ko
la mascotte des jeux d’Asie du Sud-Est de 2007


La 24e édition des Jeux d’Asie du Sud-Est s’est tenue du 6 au 15 décembre 2007 à Nakhon Ratchasima(Khorat). Elle a rassemblé 5.282 athlètes de 11 pays qui se sont affrontés dans 436 épreuves et 43 sports officiels.

[3Les Thaïlandais disent des yeux du Korat qu’ils sont des gouttes de rosée sur une feuille de lotus ou de riz jeune.

[4Le Tamra Meow - (ตำราแมว dtam raa maaeo - Le Livre des chats) est un livre manuscrit de vers richement illustré rédigé entre 1350 et 1767. Le Tamra Meow décrit dix-sept chats différents, certains portent bonheur et d’autres non. Le korat fait partie des chats porte-bonheur. Le livre fait un inventaire et une description poétique des chats de cette époque.
Il fait une distinction entre les si-sawat » et les autres chats bleus. Voici sa description du korat :
« Son poil est doux, aux racines de nuages et aux extrémités d’argent. Ses yeux brillent comme la rosée sur la feuille de lotus...  ».

[5Rama V régna de 1868 à 1910. Il est le cinquième roi de la dynastie régnante Chakri, fondée en 1782.. On l’appelle le plus souvent par son prénom Chulalongkorn.

[6Le chat médioligne a la tête arrondie et un corps musclé, des pattes assez longues, des épaules et la croupe moyennes. C’est le chat commun en Europe

[7Le chat cobby a une tête petite et ronde, un corps trapu des pattes courtes et épaisses, des épaules une croupe larges comme le chat persan.