Energies renouvelables

Centrale solaire à Kanchanaburi

La Thaïlande héberge depuis peu la première installation centrale solaire thermique de l’Asie du Sud-Est.
Il aura fallu 18 mois au concepteur allemand SolarLite pour construire l’usine de 5 MW dans la province de Kanchanaburi.

JPEG - 12.1 ko
Un cylindro-paraboliques en cours d’installation au niveau du projet de Kanchanaburi.
Le miroir cylindro-parabolique est un collecteur solaire thermique. Il est constitué d’un long miroir (plaqué en argent ou en aluminium), rectangulaire, en forme de cylindre parabolique et d’un tube à double enveloppe sous vide (tube Dewar) sur toute sa longueur.

Les centrales CSP [1] SolarLite s’implantent en Thaïlande dans la province de Kanchanaburi.

La mise en service a été effectuée le 19 septembre 2011 et les essais ont commencé la semaine suivante. Le projet a couté 800 millions de THB

La centrale s’étend sur 110.000 mètres carrés et se compose de 32 réflecteurs paraboliques, chacun de 360 ​​mètres de longueur qui vont tourner d’est en ouest pour suivre le soleil.

Joachim Krüger, PDG de Solarlite compte sur un certain nombre de clients potentiels en Asie-Pacifique, parce que sa technologie est idéale pour une utilisation dans les systèmes hybrides.

« Sous les conditions réelles tropicales, qui voient généralement beaucoup de nuages, on ne devrait pas, normalement, installer un système à rayonnement direct mais plutôt choisir un système photovoltaïque. Mais et la possibilité de connecter les éléments de la CSP à un autre appareil produisant de la vapeur est un avantage majeur car il permet de rendre nos systèmes capables de produire de l’énergie de base » à affirmé Krüger.

Bien que les centrales SolarLite soient 10 % plus cher à construire que les centrales électriques PV [2], elles produisent plus d’électricité, 30% en moyenne, d’après lui.
Il ajoute :
« Les systèmes décentralisés à petite échelle offrent une autre vitesse, parce que nos systèmes peuvent être achetés par une petite entreprise ou un individu - ils peuvent prendre une décision d’un jour à l’autre.
Lorsque vous élaborez de grands systèmes coûtant des centaines de millions d’euros, le problème du financement est capital et demande beaucoup de temps. Nos projets en Thaïlande ont des financements bancaires, et la technologie est comprise par les banques ».

SolarLite a des contrats pour construire trois usines de 9 MW chacune en Thaïlande, et a signé un accord préalable pour en construire dix de plus.

Notes

[1CSP pour Concentrating Solar Power Plant est une centrale solaire thermodynamique à concentration (appelée aussi centrale solaire thermique ou encore centrale heliothermodynamique). Elle concentre les rayons du soleil à l’aide de miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur qui permet en général de produire de l’électricité.

[2PV : photovoltaïque