Coutumes

Bouddha, couleur et jour de la semaine

Le bouddhisme associe à chaque jour de la semaine une posture de Bouddha et une couleur particulière.

JPEG - 1.1 ko
Posture de Bouddha - dimanche
Couleur rouge

Dimanche : Pang [1] Thawai Net, le Bouddha qui observe. Couleur rouge. Selon la légende, le Bouddha, au cours d’une de ses méditations, fixa intensément l’arbre sacré bodhi sous lequel il atteignit l’illumination. Il resta sept jours dans cette position, debout, les mains croisées paumes vers l’intérieur.


JPEG - 1.1 ko
Posture de Bouddha - lundi

Lundi  : Pang Ham Yat, le Bouddha garant de la paix. Couleur jaune. Ce Bouddha est debout, avec les deux mains tendues paumes en avant devant lui. Cette posture rappelle le rôle pacificateur et protecteur du Bouddha.


JPEG - 1.3 ko
Posture de Bouddha - mardi
Couleur rose

Mardi  : Pang Sai Yat, la position du Bouddha couché, à l’aube de sa mort. Couleur rose. Ce Bouddha est un Bouddha dans la posture du Parinirvana  [2]. Il est représenté couché sur son coté droit, la main droite supportant sa tête, la main gauche posée le long du corps, les deux pieds parallèles.


JPEG - 1.1 ko
Posture de Bouddha - mercredi
Couleur verte

Mercredi (en journée) : Pang Um Bat, le Bouddha tenant un bol d’aumône. Couleur verte. Ce Bouddha est représenté debout, tenant un bol à aumônes de ses deux mains. Cette posture est un rappel du devoir pour les moines de suivre l’idéal de détachement et de pauvreté du Bouddha et d’aller chaque jour recevoir leur nourriture de la main des fidèles. Il est censé évoquer la première fois où le Bouddha a permis aux villageois de sa ville natale Kapilavatsu de faire leurs dons.


JPEG - 894 octets
Posture de Bouddha - mercredi soir
Couleur bleu foncé

Mercredi (après minuit et avant l’aube) : Pang Phra Reerai. Couleur bleu foncé. Ce Bouddha est représenté assis à l’occidentale, en train de recevoir des offrandes de miel d’un singe et une offrande d’eau d’un éléphant. La main droite (qui est du coté de l’éléphant) est ouverte en signe d’acceptation, la main gauche (qui est du coté du singe) est fermée en signe de refus.


JPEG - 1.2 ko
Posture de Bouddha - jeudi
Couleur orange

Jeudi  : Pang Samathi, en position de méditation, au moment de son illumination. Couleur orange . Ce Bouddha est représenté dans sa posture classique de méditation, les jambes en Lotus et les mains jointes.


JPEG - 1.1 ko
Posture de Bouddha - vendredi
Couleur bleu ciel

Vendredi  : Pang Ram Phueng, le Bouddha circonspect. Couleur bleu ciel. Ce Bouddha est représenté debout avec les bras croisés sur sa poitrine, ceci rappelle son hésitation à enseigner après avoir atteint l’Éveil.


JPEG - 1.2 ko
Posture de Bouddha - samedi
Couleur violette

Samedi  : Pang Nak Prok, le Bouddha au naga. Couleur violette. Ce Bouddha est représenté en méditation sous le Roi des Naga [3] qui le protège de la pluie et du vent.

Notes

[1(ปาง (pang) signifie posture)

[2Bouddha couché

[3Le serpent à sept têtes.