Tremblement de terre

Aucun dégats sur les barrages de Kanchanaburi

Les deux tremblements de terre qui ont eu lieu en Birmanie, le 9 mai 2012 n’ont pas causé de dommages aux barrages en thaïlandais d’après l’EGAT [1], administration chargée de la production d’électricité en Thaïlande .
Séisme en Birmanie 8 mai 2012

Veerachai Chaisakaew,un directeur de la maintenance qui supervise la solidité de tous les barrages sous le contrôle de EGAT, a déclaré que le premier séisme, d’une magnitude de 4,6 sur l’échelle de Richter, s’est produit à 6 h 12 et le second d’une magnitude de 4,2 à 6 h 13.

L’épicentre des séismes se trouvait à 663 kilomètres de barrage Srinakarin et à 600 km à partir du barrage Vajiralongkorn dans la province de Kanchanaburi, à 391 km du barrage Bhumibol dans la province de Tak, et à 491 km de barrage Sirikit dans la province d’Uttaradit.


Caractéristique du séisme
- Ampleur, 4,5
- Mardi 8 mai 2012 à 23 h 12 mn 44 s UTC
- Mercredi 9 mai 2012 à 5 h 42 mn 44 s à l’épicentre
- Emplacement, 20,196 ° N, 94,692 ° E
- Profondeur, 78,6 km
- Région, Birmanie
- Distances : 143 km à l’ouest- sud-ouest de Meiktila, Birmanie ; 187 km à l’est Akyab (Sittwe), Birmanie ; 407 km au nord-nord-ouest de Rangoon, Birmanie ; 946 km au nord-ouest de Bangkok, Thaïlande.
Plaques tectoniques
GIF - 17.7 ko
Plaques tectonique de l’Asie

Les plaques tectoniques [[Appelées aussi plaques lithosphériques sont des fragments qui découpe comme un puzzle, par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction l’écorce terrestre. Les plaques se déplacent de quelques centimètres par an dans différentes directions, ce qui provoque la formation de zones de divergence, de subduction, de collision et de coulissage. Les plaques mesurent une centaine de kilomètres d’épaisseur. La plus grande est la pacifique qui a le déplacement le plus rapidement soit environ huit centimètres par an.

JPEG - 43.5 ko
Plaques tectonique de l’Andaman
La mer d’Andaman est traversée du nord au sud par la jonction de la plaque birmane et de celle de la Sonde. au départ, ces micro-plaques faisaient partie de la plaque eurasienne et en ont été détachées par la collision de l’Eurasie avec la plaque indienne.


Debut 2011 les plaques tectoniques indo-australiennes ont commencé à basculer sur la région occidentale de la plaque tectonique indienne.
Le basculement de la plaque indo-australienne provoque un ajustement dans les régions sub-océaniques qui se répercute jusqu’à la tranchée Kermadee Tonga . Il soumet à une pression importante sur une partie de la plaque eurasienne, poussant l’Indonésie vers le bas.

Notes

[1EGAT : Electricity Generating Authority of Thailand