Trafic d’espèces protégées

Animaux protégés saisis par la douane

C’est 2.700 animaux appartenant à des espèces protégées qui ont été interceptés par les douaniers thaïlandais. Au total, les douanes ont trouvé 1.940 varans [1], 717 tortues, 44 civettes, 15 cobras et cinq pythons.

Varan acquatique - Varanus salvator

« Le véhicule venait semble-t-il du sud de la Thaïlande et se dirigeait vers le Nord vers le Laos », a indiqué le communiqué de la douane thaïlandaise.

Le véhicule a été stoppé à un barrage proche de Pranburi, mardi [2] soir, d’après Freeland Fondation. c’est la deuxième interception de cette nature à cet endroit. Déjà en février 2011, un des plus gros trafiquants de varans de Thaïlande avait été arrêté, alors qu’il avait plus de 200 de ces reptiles géants dans un entrepôt de la province de Ang Thong. Le trafiquant comptait exporter les animaux en Chine, en passant par le Laos. Les varans sont mangés en Chine et au Vietnam et sont très appréciés.

Peu avant, des centaines de serpents, d’araignées et de tortues avaient ainsi été découverts dans les valises d’un Indonésien qui les avaient achetés sur le marché de Chatuchak, à Bangkok.

La valeur estimée de la prise est de 96.000 EUR sur le marché illicite des espèces en voie de disparition.

Le département thaïlandais de la pêche remettra les tortues dans la nature et les autres animaux seront accueillis dans un zoo national.

La Thaïlande est une plaque tournante du trafic des espèces protégées en Asie. À Bangkok, certains marchés sont réputés pour fournir n’importe quelle espèce pourvu que le prix y soit mis.

Notes

[1Le varan aquatique, varan d’eau, varan malais (Varanus salvator) parmi les membres de la famille des varanidés, vient juste après le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) pour la taille.
La sous-variété Varanus salvadorii ’komaini’ se rencontre en Thaïlande et à frontière Thaïlande-Malaisie.
Le varan aquatique est chassé pour sa peau et pour sa chair. En Thaïlande, pays où ces lézards géants sont protégés, ce sont entre 199.000 et 230.000 varans aquatiques qui sont tués chaque année.

[2Le 13 septembre 2011.