Amphawa - Khwaeng Bang Chang

, par Rédaction

Amphawa est un district de Samut Songkhram [1]. Son marché flottant et un marché sur les rails de la voie férrée en ont fait la renommée. D’autres sites sont tout aussi intéressants.
Mais Amphawa, anciennement Khwaeng Bang Chang est aussi connue car le district est étroitement lié aux familles dont est issue le dynastie actuelle des Chakri.

Le district de Amphawa est une site importante et est très impliqué dans l’histoire thaïlandaise de la période de Ayutthaya à la période de Rattanakosin. Amphawa s’appelait autrefois Khwaeng Bang Chang, la petite ville a prospéré à la fois dans l’agriculture et le commerce.
On pense que sous le règne du roi Prasatthong [2],

Kwaeng Bang Chang avait un marché réputé appelé Talat [3] Bang Chang . Noi, membre de la famille Bang Chang une famille très riche, une femme était à la tête du marché. Elle avait le titre de Thao Kaeo Phaluek [4]. Plus tard, la famille s’est vu octroyer le nom de Na Bang Chang par le Roi.

JPEG - 39.5 ko
Ban Sukchoke Resort
Des chambres sont situées dans un ancien bateau. C’est propre, et surtout très pratique pour visiter le marché flottant dès le lever du soleil.

En 1760, sous le règne du roi Ekkathat à la fin de l’ère Ayutthaya, il a promu Nai Thong Duang, qui deviendra plus tard le roi Rama I, à la position de Luang Yok Krabat gouverneur de Muang Ratchaburi, la quatrième ville du Siam sous Ayutthaya. Plus tard, Luang Yokkrabat s’est marié avec Khun Nak, une fille de la riche famille Bang Chang. Ils se sont installés derrière le Wat Chulamani, puis à la suitre d’un incendie derrière le Wat Amphawan Chetiyaram, où ils sont restés pendant trois ans.

En 1767 les Birmans ont conquis Ayutthaya, Luang Yokkrabat et sa famille se sont enfui dans les profondeur de la jungle. À cette époque, Than Kaeo (Somdet Krom Phra Srisudarak) une sœur aînée de Luang Yokkrabat a donné naissance à une fille nommée Boon Rod, la future princesse Srisuriyenthara Borommarachinee, la reine épouse du roi Rama II).

JPEG - 25.8 ko
Taksin le Grand (สมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช)

Phraya Wachiraphrakarn a réunit une armée et a été en mesure de repousser les Birmans définitivement, il a été couronné comme le roi Taksin. Luang Yokkrabat et sa famille sont retournés dans leur ville natale Amphawa.
À ce moment, Khun Nak a donné naissance à leur quatrième fils, Chim le futur roi Rama II. Après que Luang Yokkrabat servi le roi Taksin. Il a reçu le titre de Phrarajawarin Chao Krom Phra Tamruajnokkwa, puis a été promu au prince Phrayamahakasatsuek et plus tard a été couronné comme le roi Rama I, le fondateur de la dynastie Chakri.
Khun Nak, sa femme, a été promu Reine Somdej Amarintharamat.
Khun San, la mère de Khun Nak, a été promu princesse Phrarubsirisopharkmahanaknari.
La Reine Amarintharamat était originaire de Bang Chang, elle avait beaucoup de parents proches possédant des terres et des vergers à Bang Chang. Quand elle devint la reine Amarintharama, [5] a toujours rendu visite à ses parents à Amphawa qui a alors été surnommé Suan Nok ce qui a le sens de district appartenant aux membres de la famille de la Reine.


Memorial Park Roi Rama II
Ce parc a été construit en l’honneur du Roi Rama II [6]. Il est géré par la King Rama II Phraboromrachanusorn Foundation sous le patronage royal.
Le parc a été édifié pour honorer ce grand patron des arts et de la culture, et est devenu un patrimoine national.
Phra Rajsamutmatee, l’abbé du Wat Amphawan Chetiyaram, a offert un terrain de onze rai [7] pour la construction du parc.
Cet endroit avait son importance car le Roi Rama II y est né.
Quatre bâtiments du style traditionnel de cette région ont été érigés . Des œuvres d’art, des objets de la vie quotidienne de cette époque y sont exposés.
Bangkok, la province de la famille royale a été appelée Suan Nai. Le slogan de Bang Chang Suan Nok, Bangkok Suan Nai a été utilisé jusqu’au règne du roi Rama IV.

Le marché flottant Tha Kha

Le marché flottant de Tha Kha a lieu le deuxième, septième, douzième jour à la croissance et à la décroissance lune du calendrier lunaire. Il fonctionne également ​​tous les samedi et dimanche de six heures à midi. C’est le lieu de rendez-vous de bateaux de marchants ambulants qui transportent et vendent des produits alimentaires locaux, des légumes, des fruits du poisson, des crustacés...
Des services de location proposent des bateaux pour se rendre dans les villages et les cultures autour du marché flottant de Tha Kha.
Pour se rendre au marché flottant de Tha Kha en voiture il faut prendre la route N° 325 (Samut Songkhram - Bang Pae), puis prendre à droite au kilomètre 32 et continuer pendant cinq kilomètres.
Un service de bus locaux dessert le marché de Mae Klong Damnoen Saduak et celui de Tha Kha - Don Sam. Il part de devant la Thai Militay Bank (TMB) de la ville d’Amphawa.

Wat Khao Yi San

JPEG - 24.1 ko
Wat Khao Yi San, Province de Samut Songkhram


Wat Khao Yi San est un vieux temple. Il aurait été construit à la fin de la période de Ayutthaya. Un bâtiment en forme de bateau (Wihan) situé sur le dessus de la montagne en est l’attraction intéressante. Là quatre empreintes de Bouddha sant consacrées et l’objet de boun [8]. Le Mondop et les portes en bois sont exceptionnelles. Luang Pho Poo Pu Sriracha est un lieu de culte très vénéré par tous les Thaïlandais. Un salon de l’adoration de Luang Pho Poo Pu Sriracha est organisé chaque année à la mi-novembre.

Pour s’y rendre en voiture, Depuis l’ intersection en T Bangpakaew sur la route de Thonburi - Paktho Road, prendre la route n ° 35, par Mahachai - Nakluea intersection, au Km. 64, tourner à droite dans Muang Samut Songkhram.

Un service de bus est assuré par The Transport Co., Ltd depuis le Southern Bus Terminal sur Baromrajajonnani Road jusqu’à Samut Songkhram tous les jours de la semaine.
_
Wat Bang Kung

JPEG - 43.4 ko
Wat Bang Khung et ses figuiers


Dans le temple, un ancien bâtiment, étranglé par des figuiers, abrite un grand Bouddha sculpté communément appelée par les villageois Luang Pho Bot Noi auquel un culte important est voué de nos jours..
Les peintures murales datent de la fin du royaume de Ayutthaya. Le peintures représentent Bouddha alors qu’il était assis avec les disciples pendant la prédication .



Amphawa est un district [9] de la province de Samut Songkhram, situé légèrement à l’intérieur, à la pointe nord-ouest de la baie de Bangkok.
Les districts voisins sont du nord et dans le sens des aiguilles d’une montre, Bang Khonthi et Mueang Samut Songkhram, Ban Laem Khao Yoi et de la province de Phetchaburi, Pak Tho et Wat Phleng de la province de Ratchaburi.
Le fleuve Mae Klong [10] traverse la partie nord du district.
Pendant la période d’Ayutthaya, Amphawa était connu comme Khwaeng Bang Chang, petite communauté agricole et commerciale réputé pour son marché .
En 1766, le futur roi Rama II est né dans la région, son père était alors gouverneur de Ratchaburi.
Le district est subdivisé en douze sous-districts [11], qui sont subdivisés en quatre-vingt-seize villages [12]. Amphawa lui-même ainsi que Mueang Mai ont un statut de canton [13]. - Amphawa อัมพ
- Bang Chang บาง ช้า
- Bang Khae บางแค
- Bang Nang Li บาง นาง ลี่
- Kwae Om แคว อ้อ
- Mueang Mai เหมือง ให
- Phreak Nam Daeng แพรก หนามแดง
- Plai Phongphang ปลาย โพงพาง
- Suan Luang สวนหลวง
- Tha Kha ท่า ค
- Wat Pradu วัด ประ
- Yisan ยี่ สาร

Notes

[1Samut Songkhram est une province aux terres fertiles produisant des céréales, des fruits et légumes, ainsi que d’une grande variété de produits de la mer.
Samut Songkhram est également une source historique intéressant pour la période tôt de Rattanakosin.

[2Somdet Phrachao Prasatthong - สมเด็จพระเจ้าปราสาททอง né aux environs de 1600 et mort en 1656 est le premier roi de la dynastie Prasat Thong, la quatrième dynasties du royaume de Ayutthaya. Il régna de 1629 à 1656. Les historiens thaïlandais traditionnels pensent qu’il serait le fils illégitime du roi Ekathotsarot alors que d’autres (en particulier Jeremias van Vliet, qui vivait à cette époque) pensent qu’il serait le cousin maternel du roi Songtham. Bien qu’on ne connaisse avec précision sa date de naissance, on sait qu’il vint au monde vers 1600 sous le règne de Naresuan le Grand.

[3marché en thaï se dit talat

[4ท้าว - Thao est un titre donné hommes illustres, surtout dans la poésie ou la littérature. Mais c’est un titre historique honorifique accordée aux femmes qui ont effectué des actes héroïques en temps de guerre.

[5Somdet Phra Amarintharamat

[6Rama II, Phrabat Somdej Phra Loetla Nabhalai - พระบาทสมเด็จพระพุทธเลิศหล้านภาลัย, connu aussi comme Phra Buddha Loetla Nabhalai est né en 1767 et mort en 1824 a régné sur le Siam de1809 à 1824.
Rama II est le fils de Rama Ier, le fondateur de la dynastie Chakri.
Cette période fut une période de paix, sans conflits importants qui a connu l’Âge d’or de la littérature Rattanakosin.
Le roi Rama II recevait de nombreux poètes à la cour et était lui-même un bon poète.

[711 rai = 4,4 ha, 1 rai = 1 600 m2

[8Tham boun veut dire faire des mérite, gagner des mérite

[9Amphoe

[10Le Mae Klong nait de la conflueance à Muang Kanchanaburi, des rivières Kwaï Yai et Noi

[11Tambon

[12Muban

[13thesaban de tambon