Visite insolite (100 km)

Wat Bang Kung et ses figuiers

Wat Bang Kung (วัด บางกุ้ง) est un temple vieux de 400 ans datant de la période d’Ayutthaya qui est imbriqué dans trois différents espèces de banians (genre Ficus).
Il se trouve dans la province de Samut Songkhram, près du fleuve Mae Khlong né de la rencontre de la rivière Kwai Yai et de la rivière Kwai Noi un peu avant Ampawa et son marché flottant qu’il faut visiter [1].
Wat Bang Khung et ses figuiers

Le Wat se trouve dans un ancien camps militaire de Royaume d’Ayuthaya [2], le Bang Kung Navy Camp qui a été construit à la fin du XVIIIe lors des guerres entre le Siam et la Thaïlande.
Le temple disparait presque complètement dans les banians
 [3]. Il est toutefois possible de pénétrer dans ce temple insolite pour y contempler une sculpture de Bouddha recouverte de feuilles d’or par les fidèles.
Près du temple ont peut voir des statues montrant différentes techniques de combat.

JPEG - 29.4 ko
Wat Bang Khung satue de Bouddha


Itinéraire
Gagner la ville de Ratchaburi dans la province de Ratchaburi.
Le wat se trouve à 22 km par la route 3088 sur km.
Continuer sur la route สส. 4013 sur 17 km.

Notes

[1Le weekend seulement

[2Le royaume d’Ayutthaya a été fondé en 1350 par le roi Ramathibodi Ier (Uthong) s’est achevé en 1767 lorsque le général Taksin reprit la capitale d’Ayutthaya au Birmans. Il occupait le territoire de l’actuelle Thaïlande, moins une partie dans l’Est et le royaume de Lanna dans le Nord.

Les Birmans pillèrent la ville d’Ayutthaya en 1569 et la détruisirent en 1767 avant sa reconquête par Taksin qui se proclama roi et installa sa capitale plus au sud, à Thonburi. Plus tard la dynastie Chakri la transporta à Bangkok.

[3Le banian appelé aussi banian de l’Inde ou encre figuier des banians un arbre du genre Ficus. Son nom est dérivé de celui de la caste brahmanique des marchands : les banians.
Cette espèce voisine de notre figuier commun (Ficus carica ) donne des arbres géants pouvant couvrir jusqu’à plusieurs hectares. Il possède jusqu’à 350 troncs de grandes dimension et 3.000 petits. Il est originaire de l’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, mais est présent dans toute l’Asie du Sud-Est. Le banian émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleines tiges une fois qu’elles touchent terre, ce qui permet à l’arbre de se répandre dans un grand secteur. Cette particularité le fait classer dans les figuiers étrangleurs.
Cette espèce peut également se développer à partir du sol comme les arbres ordinaires.

JPEG - 10.6 ko
Great Banyan à Calcutta, Un hectare et demi

Le Great Banyan tree (Grand Banian) est le plus grands des banians connus. Il a plus de 200 ans.

Le périmètre du Banian de Howrah est de 412 mètre pour un diamètre de 131 mètres et une hauteur maximale de 25 mètres et qui couvre une surface d’un hectare et demi. Cet arbre a survécu à la perte de son tronc central touché par la foudre. Il continuer à croître avec ses 2880 racines aériennes (en 2012) qui soutiennent des branches maîtresses... privées de tout tronc !

JPEG - 20.1 ko
Big Tree à Kanchanaburi

Dans le district de Kanchanaburi on trouve un exemplaire de banian géant, The Big Tree situé dans les haras de l’armée.