Utile à savoir

Voyager léger !

Voyager léger, c’est possible en Thaïlande !
Le minimum est le mieux. Tout ce dont vous pouvez avoir besoin peut s’acheter en Thaïlande à un prix raisonnable, y compris la valise pour le retour. Avant d’y résider, et nourri par l’expérience des premiers voyages, je ne prenais plus qu’un bagage de cabine !
Ces conseils peuvent paraitre pédants et/ou d’évidence, mais je pense qu’il est bon de les renouveler...

Il faut se rappeler que les règlementations sur les bagages sont très strictes. Vous pouvez vous adresser à la Direction générale de l’Avion civile pour consulter les consignes de sécurité en matière de bagages [[Direction générale de l’Avion civile, téléphone 01 58 09 43 21.
Pour mémoire quelques conseils pratiques sur la réglementation aérienne.

Bagages en cabine
-  Baggage cabine Bagages autorisés, chaque passager a droit à un bagage cabine, de dimensions inférieures ou égales à 55 cm x 35 cm x 25 cm. Un accessoire ( ordinateur portable, sac à main, berceau, béquilles, chaise roulante, , poussette) est autorisé. Le poids total ne doit pas dépasser 12 kg.

Les liquides interdits
- Tous les produits liquides (eau, soupe, les sirop) ; Affiche de la DGAC
- Les crèmes, lotions, huiles, parfums, mascara ;
- Les sprays et les contenants sous pression, (mousse à raser, parfum, déodorant...) ;
- Les pâtes (dentifrice, cirage, mayonnaise...) ;
- Les gels,(gel douche, savon, médicament...) ;
- Tout produit de consistance similaire.

Les produits sous forme liquide, les crèmes, les pâtes et les gels transportés en cabine doivent être présentés au contrôle de sécurité dans un sac plastique transparent d’une capacité maximum de 1 litre (environ 20 cm x 20 cm). Chaque produit ne doit pas dépasser 100 ml. Le sac doit en effet être présenté fermé. Un seul sac, qui doit tenir dans le bagage cabine.

Briquets
Un seul briquet par passager, placé dans un sac transparent qui ne doit pas être replacé dans le bagage cabine. (Les briquets ne sont pas autorisés dans les bagages placés en soute).

Médicaments et équipements médicaux
Les médicaments ne peuvent être contenus dans des récipient de plus de 100 ml. Les médicaments sont vérifiés lors du contrôle de sécurité et soumis à l’accord préalable de la compagnie aérienne et à l’aéroport de départ. Les documents médicaux (ordonnances, certificats...) certifiant que ces médicaments sont réellement indispensable à la santé doivent être fournis.
Le matériel médical indispensable est autorisé sur présentation des justificatifs médicaux.

Enfants
Les aliments pour enfant sous forme liquide ainsi que de l’eau stérilisée en quantité suffisante pour le voyage. Le contrôle de sécurité, exige que ces aliments soient goûtés.

Duty-free
Les produits liquides achetés après le passage du contrôle de sécurité, sont autorisés quelle que soit leur taille. Les boutiques fournissent un sac scellé ; qu’il ne faut pas ouvrir avant d’être arrivé à destination. Il est prudent de conserver la preuve d’achat, elle est demandé lors de vos transferts.
Les produits liquides ont été achetés en duty-free dans un aéroport situé hors de l’Union Européenne, ou à bord d’un vol proposé par une compagnie établie hors de l’Union Européenne, devront être placés en soute.
]]
Vêtements
Vêtements En Thaïlande, il est inutile de s’encombrer de trop de vêtements. Sur place on trouve tout à des prix défiants toute concurrence ! Attention aux contrefaçons et aux imitations de mauvaise qualité, à des prix (presque) toujours très bas. Pour celles-ci et celles d’excellente qualité, mes risque est à la douane française !
Pour les femmes, une tenue décente est exigée dans les temples, les musées et les mosquées.
Le port du soutien-gorge est obligatoire dans les lieux publics [1], mais ni la burqa ni les passes-montagnes ne sont interdits...

Pour la province
- Choisir des vêtements légers, pantalon de toile, utile pour se protéger des moustiques, shorts, teeshirts, chemises ou robes de coton...
- Le maillot de bain n’est pas indispensable si vous vous baignez habillés comme les Thaïlandais, en short et tee-shirt (très efficace contre les coups de soleil).
- Pour les plus frileux, le soir et pour les établissements climatisés, une chemise un peu plus épaisse ou un pull léger suffisent largement.
- Un foulard, facile à se procurer sur place pour 100 THB est commode. Il est très agréable lorsqu’on pénètre dans un magasin ou dans un hôtel climatisé, pour s’abriter d’un soleil de plomb, pour se sécher à l’occasion...
- Des chaussures qui s’ôtent facilement sont préférables pour pénétrer dans les temples et les maisons. Les tongs, la chaussure d’élection des Thaïlandais est la plus commode. On peut en acheter partout à partir de 70 THB...

Pour les districts frontaliers du Tenasserim
Les soirées y sont un peu plus fraiche que dans le reste de la province.
- Prévoir une laine polaire, qui a l’avantage d’être légère, ou un pull léger avec des manches longues pour la protection contre les piqures de moustiques.
- Pour les chaussures de randonnées voir l’article transports.

Santé - médicaments
Si vous ne parlez ni anglais ni thaï, il parfois difficile de demander un produit particulier. En cas de traitement spécial, il est conseillé de se munir d’un stock suffisant pour un peu plus que la durée prévue du voyage.
Il faut y joindre les ordonnances surtout en cas de présence de somnifères, dons la vente et la possession sont très réglementés en Thaïlande.
Cependant les pharmacies thaïlandaise sont bien approvisionnées. Antalgiques, antiseptique, pansements, produits anti-moustiques, antibiotiques [2], produits contre les troubles intestinaux, bouchons d’oreille, préservatifs [3]... sont facilement disponibles et bon marché. Tous les médicaments disponibles en pharmacie sont en vente libre.
- À Kanchanaburi, vous trouverez pratiquement tout chez Yadee.


Dresser une liste
Le mieux est de préparer une liste de ce qu’il faut emmener. Voir un modèle adapté à la Thaïlande plus bas.
Les éléments essentiels (adresse de l’hébergement, numéros de téléphone, e-ticket, photocopie du permis de conduire, du passeport. Penser à faire des photocopies de ces documents à conserver dans les bagages....) devront être noté. Une copie sur le téléphone, sur un tablette ou un ordinateur portable sont des précautions utiles. Une copie par email sur un site accessible par webmail partout dans le monde et aussi une bonne solution.

Préparer les bagages à l’avance
Il est bon de préparer et vérifier les vêtements et les équipements à l’avance pour éviter certaines déconvenues du dernier moment.
Préparer les bagages la veille du départ si possible.

Ne prendre que l’essentiel
Appliquer la règle des deux est un bon moyen !
- deux pantalons ou deux jupes ;
- deux T-shirts ;
- deux paires de chaussures ;
- etc.

Argent
- Ne pas oublier les cartes de crédit, un peu d’argent liquide.
- Des euros en petites coupures sont toujours utiles.
- Changer un peu d’argent avant le départ permet un gain de temps sur place mais n’est pas indispensable en Thaïlande où le change est facile.

Équipement électronique
- Ne pas oublier les accessoires (piles, batteries et câbles....). Les prises de courant sont au standard américain et parfois au double standard français- américain.

Ne pas s’encombrer
- La plupart des guesthouses (sauf les moins chères) et les hôtels fournissent des produits de toilette et des serviettes.

Téléphone portable Téléphone
- Avec un téléphone mobile venant de France, il faut vérifier qu’il n’est pas verrouillé. Le déverrouillage peut être réalisé à Kanchanaburi, pour une somme modique. On peut alors se procurer une carte SIM, d’un réseau de Thaïlande. Puis des carte à gratter de recharge dans tous les 7eleven.
- On peut acquérir un téléphone portable pour moins de 20 EUR, puis faire l’acquisition d’une carte SIM de l’un des opérateurs thaïlandais.

Livres
- N’emporter que des livres qu’on peut laisser sur place.
La ville de Kanchanaburi propose plusieurs points de vente de livres en français :
- Paris Kan restaurant (en face le Bluestar Guesthouse) ;
- Canna Bar (à l’entrée de la River Kwaï Road) ;
- Book (à côté du Seven 1 près du Jollyfrog) ;
- Book (en face le Seven 2).


Liste type de bagages

DOCUMENTS
passeport et visas
permis de conduire
permis de conduire international
petites photos d’identité
assurance voyage
billets d’avion électroniques
réservation de location de voiture
réservation(s) d’hôtel(s)
carnet de vaccination
guide(s) de voyage
cartes de crédit / cartes de débit
argent liquide
chèques de voyage
liste des numéros importants
photocopies des documents importants

AUTRES :
paire de lunettes de rechange
verres fumés et étui (facultatif)
bouchons d’oreilles, oreiller gonflable et bandeau pare lumière
bougie (briquet : si avion, acheter à destination)
calculatrice de poche
copie de l’ordonnance médicale
couteau suisse (canif)
lampe de lecture (si désiré)
lampe de poche et piles de rechange
ouvre-bouteille, tire-bouchon
parapluie (facultatif)
petit cadenas de valise
pochettes de sécurité
porte-monnaie
produits d’entretien
quelques petits cadeaux (si désiré)
réveille-matin de voyage
sacs de congélation et sacs plastiques
stylos, crayons
carnet de dépenses
carnet de notes
carnets d’adresses
photos de famille
lectures personnelles (si désiré)

Trousse de premiers soins
médicaments sur ordonnance
médicaments contre le paludisme
aspirine, acétaminophène ou paracétamol
relaxants musculaires
quelques comprimés laxatifs
quelques comprimés contre la diarrhée
quelques comprimés contre la nausée ou le mal de voyage
comprimés de décongestionnant
pastilles pour la gorge
gouttes pour les oreilles
gouttes pour les yeux
crème antibactérienne
crème antihistaminique
pansements adhésifs de différentes tailles
quelques tampons de coton hydrophile
quelques cotons tige
comprimés de purification d’eau
protection solaire
baume pour les lèvres
huile ou crème chasse moustiques
serviettes hygiéniques
préservatifs

Trousse de toilette
gants de toilette ou débarbouillettes (2)
serviette de toilette
serviette de plage (si nécessaire)
sacs de plastique pour les précédentes
shampoing
brosse à dents (dans un étui)
dentifrice
fil ou ruban dentaire
crème à raser, rasoir et lames
peigne
brosse à cheveux
lime à ongles
coupe-ongles, ciseaux à ongles
pince à épiler
désodorisant
poudre pour les pieds
poudre pour le corps
crème hydratante
maquillage minimum et lait démaquillant
miroir de poche
bouchons d’oreilles, oreiller gonflable et bandeau pare lumière
papiers mouchoirs
quelques serviettes de papier humide

Trousse de couture
épingles de nourrice
quelques bouts de fil (dans un choix des bonnes couleurs)
aiguilles (2 tailles)
quelques épingles droites
quelques boutons de rechange (des bonnes tailles)

Trousse de lessive
bouchon de lavabo universel

Appareils électroniques
(si nécessaires)

Appareil photo numérique
l’appareil
cartes mémoires dans leurs étuis
pochette de ceinture pour le transport
pile de rechange et chargeur à piles
adaptateur de prises de courant pour le chargeur, si nécessaire
fil de branchement à la télé (si désiré)
lecteur de cartes mémo ires pour ordinateurs (si désiré)
Clé USB

Ordinateur portable ou tablette
ordinateur portable compact (ou tablette)
accessoires

Téléphone mobile
l’appareil
chargeur
infos sur fonctionnement à l’étranger

Autres
lecteur MP3
PDA (assistant numérique personnel)
caméra vidéo

Vêtements et chaussures
sandales de plastique ou tongs
souliers de marche et lacets de rechange
sous-vêtements
2 pantalons
2 shorts ou bermudas
2 chemises ou chemisiers à manches courtes, ou 2 t-shirts
1 chemise ou chemisier léger(e) à manches longues
1 jupe
1 pull léger à manches longues
1 imperméable de plastique (dans son enveloppe)
maillot de bain
chapeau ou casquette
ceinture
sac de ceinture ou pochette kangourou

Pour le camping par avion
lampe de poche
sacs de couchage
oreillers (gonflables )
Pour la cuisine
tire-bouchon

Notes

[1Selon une loi ancienne toujours en vigueur.

[2Il est toutefois préférable de demander à son médecin de famille quel antibiotique est recommandé.

[3De toutes tailles ;)