Éphémérides

9 juin

9 juin 1946
Mort du roi Rama VIII

JPEG - 24.3 ko
Phra Chaoyuhua Ananda Mahidol - Rama VIII


Le roi de Thaïlande, Ananda Mahidol, Rama VIII, est trouvé mort dans son lit du Grand Palais, une balle dans la tête. Il avait 20 ans.
Ce crime fut l’occasion d’un procès politique où furent accusés, But Pathamasarin, Chit Singhaseni, qui étaient des pages royaux ayant servi Ananda depuis son enfance, Chaleo Pootomros, l’ancien secrétaire d’Ananda, Pridi Banomyong, ancien Premier ministre et le chef de file du mouvement de résistance thaïlandais contre l’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant de vaisseau Vacharachai Chaiyasithiwet, aide de camp de Pridi. Les deux derniers avaient fui la Thaïlande en novembre 1947, craignant pour leur vie après le coup d’État au profit du feld-maréchal Songkram Phibun en novembre 1947 [1].
Les cinq hommes étaient innocents. Ils n’avaient rien à voir avec une quelconque complot visant à tuer Ananda. Aucune preuve fiable n’a jamais vu le jour démontrant que quelqu’un ait conspiré pour assassiner le roi. Le procès a été un procès politique mis en scène par le régime pour donner une justification fallacieuse au coup d’État et ruiner les aspirations politiques de Pridi Banomyong, largement considéré alors et maintenant comme un homme d’État visionnaire et le père de la démocratie thaïlandaise. Encore aujourd’hui, ce crime reste un mystère.
Malgré leur innocence, But Pathamasarin, Chit Singhaseni etChaleo Pootomros furent finalement condamnés à mort et exécutés par un peloton d’exécution dans la matinée du 17 février, 1955.

9 juin 1946
Accession au trône du roi actuel [2] Bhumibol Adulyadej, Rama IX.

Notes

[1Le coup d’Etat fut dirigé par le lieutenant-général Phin Chunhawan et le colonel Kat Katsongkhram qui comme Phibun avaient collaboré avec les Japonais.

[2Mai 2012