Éphémérides

7 avril

7 avril 1782
Couronnement du général Chakri sous le nom de le nom de Phra Yot Fa (ฟ้าพระยอด). C’est à titre posthume qu’il reçu le titre de Rama Ier. Il est le premier de la dynastie Chakri ( ราชวงศ์ จักรี : Rajawongse Chakri).
Son nom officiel complet est Phra Bat Somdet Phra Poramoruraja Maha Chakri Borommanat Phra Buddha Yodfa Chulaloke (พระบาทสมเด็จพระปรโมรุราชามหาจักรีบรมนารถ พระพุทธยอดฟ้าจุฬาโลก
Thong Duang est né le 20 mars 1737 à Ayutthaya. Il était le fils d’un noble du royaume d’Ayuttaya. Après l’annexion du royaume par les Birmans en 1767, il rejoignit l’armée du roi Phya Taksin sous le nom de Chao Phraya Chakri. Général de l’armée siamoise, il fit la conquête de Vientiane en 1778, ramenant en Thaïlande le Bouddha d’Émeraude.
Le 6 avril 1782, le Roi Taksin fut exécuté suite à un coup d’État liée à son état mental proche de la folie ; Chao Phraya Chakri, à 45 ans, devint roi et fonda la dynastie Chakri.
Rama 1<sup class="typo_exposants">er</sup>
Bouddha Yodfa Chulalok, le roi Rama Ier le Grand transféra la capitale de Thonburi de la rive droite à la rive gauche du fleuve Chao Phraya à Rattanakosin devenu Bangkok. Le Grand Palais fut construit et accueillit le Bouddha d’Émeraude. Le Roi eut 42 enfants dont dix de la reine Amarinda. Il est mort le 7 septembre 1809, âgé de 73 ans.