Éphémérides

1er janvier

1er janvier 1881- naissance du roi Vajiravudh - Rama VI (Phrabat Somdej Phra Mongkut Klao Chaoyuhua, พระบาทสมเด็จพระมงกุฎเกล้าเจ้าอยู่หัว)

Il succède à son père, le roi Rama V, plus connu sous le nom de Chulalongkorn en 1010.
Le Roi Vajiravudh - Rama VI
Vajiravudh va continuer la modernisation du Siam entreprise par Rama V et contribue au corant nationaliste. Rama VI a poursuivi la démocratisation des institutions. Il a su profiter au maximum de son engagement opportuniste dans la Première Guerre mondiale à partir du 22 juillet 1917. [1]

Dans lec calendrier dont la réforme avait été amorcée par Rama V, il remplace l’ére de Ratanakosin qui faisait compter les années à partir de 1782, date de avènement de la dynastie Ratanakosin par Rama Ier, par celle de Bouddha, Le début de l’ère fut fixée au 1er avril 543 av. J.-C. et correspond à l’année, au passage de Bouddha dans le Nirvana. Le Le 1eravril 1912 devint le 1er avril 2455 B.E.

Un nom de famille est créé et attribué à chacun.
L’école est rendue obligatoire en 1921 pour les garçons et les filles.
La polygamie est abolie.
En 1917, Rama VI fonde l’université Chulalongkorn, une des plus réputées du pays.

Rama VI était homosexuel et extravagant, il s’était entouré de nombreux favoris. _ Rama VI n’aurait aurait sans doute été écarté du trône sans l’introduction par son père, Rama V, du principe de primogéniture [2].
Rama VI etait amoureux des arts et des lettres, il composa de nombreuses œuvres en prose et en vers, dont des pièces de théâtre. Il a traduit en thaï trois pièces de Shakespeare  : The Merchant of Venice, As You Like It, Romeo and Juliet.
Rama VI est mort le 25 novembre 1925
Son frère cadet lui succéda sous le nom de Rama VII.

Notes

[1Le Siam est entré en guerre aux côtés des alliés au dernier moment en juillet 1917, son armée s’est saisi de bâtiments de marine allemands et un petit corps expéditionnaire ferroviaire et aérien de 1.200 hommes a été envoyé en Europe. Grâce a cette participation, le Siam figure parmi les vainqueurs de la guerre du Traité de Versailles et compte parmi les fondateurs de la Société des Nations.

[2Primogéniture désigne l’antériorité dans la naissance et les droits qui en découlent, comme ceux de succession.