Trafic

16 bébés tigres dans un camion

, par Rédaction

Les élevages de tigres en Thaïlande sont nombreux et très lucratifs., Le plus tristement célèbreet le Temple des Tigres où lareproduction illégale et l’exploitation des jeunes tigres sont pratiqués à grande échelle.
L’interception d’un trafiquant à proximité de la frontière laotienne montre, une fois de plus, que la Thaïlande est une une plaque tournante du trafic d’animaux et d’espèces protégées en Asie.
Les gouts morbides des touristes sont responsables en grande partie de cette situation.

JPEG - 53.2 ko
Exploitation des jeunes tigres au Temple des Tigres

Vendredi 26 octobre 2012, la police thaïlandaise a été arrêté un Thaïlandais près de la frontière laotienne alors qu’il était en possession de seize bébés tigres âgés de six semaines à deux mois.

Âgé de 52 ans, le trafiquant a été interpellé dans la province de Khon Kaen, par hasard, lors d’un contrôle de routine des autorités qui ont découvert les félidés dans des cages à l’arrière de son véhicule.

L’homme a expliqué avoir été payé 15.000 THB pour transporter les tigres depuis Bangkok, mais a refusé de communiquer l’identité des propriétaires, prétendant l’ignorer. « Il prétend avoir parlé avec eux seulement au téléphone, pas en personne »"
, a indiqué le lieutenant colonel Kusol Pongbunchan, de la police de Khon Kaen, précisant que le chauffeur sera poursuivi pour possession illégale et trafic d’espèce protégée.

Les tigres, qui proviennent de fermes de tigres, ont été remis au Département des parcs et de conservation de la nature.

Les tigressont une espèce très menacée, il n’en reste qu’environ 2.500 individu sauvages répartis dans treize pays dont la Thaïlande.