Éphémérides

12 aout

12 aout 1932

Naissance de Sa Majesté la Reine Sirikit Kitiyakara à Bangkok

JPEG - 16.2 ko
Le Roi Rama IX et La Reine Sirikit

La Reine Sirikit est la Reine Reine consort de Thaïlande depuis le 28 avril 1950
Elle est née le 12 août 1932 à Bangkok. Elle est la fille de Nakkhatra Mangala, prince de Chanthaburi Suranath et de Bua Sanidvongs (Luang Bua Kitiyakara,) elle est mariée à Sa Rama IX. elle a quatre enfants : Ubolratana Rajakanya de Thaïlande, Vajiralongkorn de Thaïlande, Sirindhorn de Thaïlande, Chulabhorn Walailak de Thaïlande
La reine Sirikit est l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn (Rama V), filiation qu’elle partage avec son époux, le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX).

La Reine Sirikit n’a pas de fonction politique. Elle occupe de nombreuses fonctions caritatives, dont la présidence de la Croix-Rouge, qui lui assurent l’estime du peuple. De nombreuses décorations ont salué son engagement envers les réfugiés cambodgiens, la protection de l’environnement, les conditions de vie des femmes dans les campagnes, l’éducation en zone rurale et la promotion de la culture thaïlandaise.

Le jour de son anniversaire est aussi celui de toutes les mères thaïlandaise

C’est un Jour férié.
C’est l’anniversaire de la Reine Sirikit, raison pour laquelle on célèbre la fête des mères.
La Reine est née un vendredi, jour auquel les Thaïlandais associent la couleur bleu ciel, les Thailandais portent souvent un tee-shirt bleu ciel et les rues et monuments pavoisés de bleu, ce jour-là, en témoignage de respect.

La tradition veut que Thaïlandais fassent présent à leur maman d’un bouquet de jasmin. La blancheur de la fleur est la marque de la pureté de l’amour mère - enfant, Son parfum enivrant en en représente la puissance. s’épanouie toute l’année suggère l’éternité de cet amour. Le jasmin est une fleur vivace, c’est donc aussi un symbole de la permanence de cet amour.

La fête donne lieu à des manifestations dans les écoles et les chaînes de télévision montrent, à cette occasion, l’émotion entre l’enfant et la mère.

La fête des mères a été célébrée la première fois en Thaïlande le 10 mars 1943.
En 1950, le gouvernement veut redonner de la vigueur à cette fête des mères. La date est fixée au 15 avril. L’innitiative rencontre un maigre succès.

C’est finalement en 1976 que le Conseil national de l’Assistance Sociale de Thaïlande, sous le patronage du Palais Royal, déclare le 12 août, jour de l’anniversaire de Sa Majesté la reine Sirikit, comme la journée de toutes les mères.

En 1977, le ministère de l’Éducation publie un ouvrage : La mère de tous les Thaïlandais, qui explique que la reine Sirikit agit en tant que mère du peuple thaïlandais. Le livre insiste sur l’amour et de la tendresse maternelle qu’elle manifeste pour ses propres enfants. Son anniversaire le 12 août devient le jour de célébration des mères. Depuis c’est devenu un grand moment de l’année en Thaïlande.