Surat Thani

Surat Thani, ????????????, signifie littéralement "la ville des bonnes personnes » et est l’ancien siège de l’empire Srivijaya. C’est la plus grande province du Sud, couvrant une superficie de 12 891 kilomètres carrés et bordé par le Golfe de Thaïlande au nord et l’est. Surat Thani est situé à 644 kilomètres. de Bangkok. La topographie comprend un haut plateau et de montagnes boisées à l’ouest, faible et bassins dans le centre et le long de la côte est. Il existe un très grand nombre d’îles le long de la côte.

Centre de Nature
À huit kilomètres de la capitale provinciale, le long de la route 4009, le centre de nature et de vie sauvage couvre une superficie de 600 hectares. De nombreux animaux sauvages sont en cage.
Le sommet, à deux-cents mètres au dessus du niveau de la mer, permet de profiter de vues panoramiques splendides de la ville de Surat Thani, de la rivière Tapi et de la baie Ban Don.

Stupa Si Surat
Connu sous le nom local de Phra That Khao Tapet, et situé au sommet de la Colline Tapi du Centre de Nature

Estuaire du Fleuve Tapi
Située à cinq kilomètres de Surat Thani, cette région est remarquable pour la qualité de ses restaurants de fruits de mer.

Kanchanadit - École des Singes
Située à huit kilomètres le long de la route 401, l’école entraîne les singes à décro - cher les noix de coco. Les “élèves" sont des singes “à nattes capturés dans les forêts locales.
Leur entraînement dure généralement trois mois.
Nous déconseillons ce genre d’attraction.

Parcs à huitres
Ils se concentrent dans les zones de l’estuaire des fleuves Kradae et Tha Ton. Les huîtres que l’on y trouve sont bien plus grosses qu’ailleurs.
Les visiteurs souhaitant voir la pêche des huîtres peuvent louer des chaloupes pour huit à dix personnes. Il faut trente minutes pour atteindre les parcs depuis l’embarcadère de Tha Ton. Le frais de service est 100 baht par personne.

Don Sak - Chute de Wiphaw
Elle se situe à trente kilomètres à l’est de la capitale provinciale, le long de la route 401 au village de Pak Praek.
Cette petite chute d’eau pittoresque bénéficie d’un environnement bucolique.

Wat Khao Suwan Pradit
Ce monastère fut fondé par Luang Pho Choi, l’un des ecclésiastiques bouddhistes les plus vénérés de Thaïlande du sud.
La pagode culminant à quarante-cinq mètres contient des reliques du Bouddha et offre des vues étonnantes de la côte.

Chaiya - Suan Mokkha Phalaram
Mieux connu sous le nom de Suan Mok, ce temple forestier de 75 hectares se situe derrière la route 41, à 50 kilomètres au nord de la capitale provinciale. Le fondateur de Suan Mok, le dernier Bhikkhu Buddhad - hasa, était hautement respecté au niveau local et international. Sa doctrine prônant le retour aux sources et reflétant celle qui était menée par les premiers disciples du Bouddha il y a plus de 2 500 ans, a attiré de nombreux moines bouddhistes et penseurs profanes venus d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Australie et du Japon.
L’enclave est dépourvue de monument extravagant et de chapelles élaborées. La quiétude de la forêt est idéale pour mener une vie contemplative.

Phra Borommathat Chaiya
Située à quatre kilomètres au nord - est de Suan Mok et à 1 kilomètre de la gare de Chaiya, cette pagode élaborée et vénérée a, dit - on, 1200 ans.
La pagode contient des reliques du Bouddha et constitue un lien direct avec l’Empire Srivachaya. Un petit musée adjacent abrite des objets provenant des environs.

Village de Phumriang
Situé à six kilomètres à l’est de Chaiya, cet endroit est un centre d’art et d’artisanat réputé pour ses vêtements de soie brodés d’argent et ses chapeaux de jute.

Phanom - Parc National Khao Sok
Principalement composé de forêts et de chaînes de montagnes, ce parc contient une grande variété d’animaux, parmi lesquels des éléphants, des bantengs, des tapirs, des bisons, des ours et des panthères noires. Le bureau du parc se situe à un kilomètre et trois-cents mètres après la sortie de la route 401 (Surat Thani - Takua Pa), au kilomètre cent-neuf.
Certaines parties du parc valent la peine d’être visitées, en grande partie à pied, en particulier la Chute Sip Et Chan (Onze Etages), située à quatre kilomètres du bureau du parc, le bassin Tang Nam, à six kilomètres du bureau du parc, la Chute Bang Hua Raet, à 3 kilomètres du bureau du parc, et la Chute Tan Kloi, à neuf kilomètres du bureau du parc.
Des équipements de couchage et de camping sont disponibles.
_Il est indispensable de réserver à l’avance pour la nourriture et l’hébergement.
Les éventuels visiteurs sont priés de contacter le Département des Parcs Nationaux à Bangkok (Tél. : 66 2579 0529 ou 66 2579 4842). Ils peuvent aussi utiliser les services de Kanchanaburi Guide

Ban Ta Khun - Barrage Ratchaprapha ou Chiao Lan
Situé à 82 kilomètres de la capitale provinciale, via la route 401 et une bifurcation à droite entre les kilomètres cinquante-deux et cinquante-trois, ce barrage impressionnant propose un hébergement pour ceux qui recherchent la tranquillité.
Pour obtenir davantage d’informations, contactez le Service d’électricité de la Thaïlande à Bangkok au +66 2436 3170 ou l’Office du Barrage de Ratchaprapha au +66 7731 1364, +66 7724 0740.

Koh Samui
L’île de Samui, avec une superficie de 247 kilomètres carrés, constitue l’attraction principale de Surat Thani.
Située à 258 miles nautiques au sud de Bangkok et à 84 kilomètres à l’est de la capitale provin - ciale, Ko Samui mesure 21 kilomètres en son point le plus large et 25 kilomètres en son point le plus long.
Une route périphérique de 51 kilomètres, en grande partie côtière, encercle l’île, qui est dotée de jolies plages et baies, et qui est presque littéralement une île de noix de coco et de collines boisées.
Les plus belles plages de Samui s’étendent sur les côtes nord, les plus populaires étant celles de Chaweng et Lamaï, où l’on peut généralement trouver de jolis hôtels.
Bo Phut et Mae Nam sont d’autres plages populaires. Hormis les plages, les autres attractions de l’île sont les coraux de Laem Set et Thong Takhian ; les chutes de Hin Lat et Na Mueang ; les formations rocheuses phalliques de la pointe sud de Hat Lamaï ; le jardin de papillons et la ferme apicole tout proches ; une énorme image du Bouddha assis sur l’îlot de Fan à Ao Plai Laem ; un jardin des plantes à Ban Makham ; un centre d’entraînement de singes à Ban Khao Phra ; et Na Thon, la zone principale d’activités en front de mer de l’île où se concentrent des boutiques, des restaurants et des agences d’organisation d’excursions.

Parc National Marin d’Ang thong
Il comprend près de 40 îles situées à deux heures de bateau au nord - ouest de Ko Samui. Le parc a une superficie de 250 kilomètres carrés. Les îles les plus attrayantes sont entre Ko Wua Talap (l’île de la Vache qui Dort), Ko Mae Ko (l’île Mère), Ko Prayat (l’île Economique), Ko Sam Sao (l’île du Trépied), Ko Nai Put (l’île de M. Put) et Ko Wua Te (l’île de la Vache qui Rue). La plupart des îles comportent des masses de calcaire qui peuvent atteindre 400 mètres de haut, et sont bordées de plages et de forêts tropicales.
Un lac salé à l’eau couleur d’émeraude, connu sous le nom de Thale Nai (Mer Intérieure) sur Ko Mae Ko, est l’attraction principale du parc, et nécessite une ascension assez difficile. Les vues qui en résultent valent bien cet effort. Un autre endroit populaire est Ko Sam Sao où un immense récif de corail et une énorme arche rocheuse offrent un spectacle fascinant.
Le bureau du parc se situe à Ko Wua Talap où il est possible de séjourner en bungalows.
Les visiteurs souhaitant y rester la nuit devront réserver à l’avance et préciser s’il souhaitent s’y restaurer, en s’adressant au bureau du Parc National Marin d’Ang Thong. Ils peuvent aussi utiliser les services de Kanchanaburi Guide

Koh Pha - ngan
Cette île de 191 kilomètres carrés, de plus en plus prisée, se trouve à 1 heure au nord de Koh Samui.
Parmi les attractions, on trouvera un temple situé au sommet d’une colline, Wat Khao Tam, idéal pour s’adonner à la méditation, la Chute Than Sadet à 30 kilomètres du bureau du district, la plage de Hat Rin, à douze kilomètres du bureau du district, le Parc National Paeng, à quatre kilomètres du bureau du district, et des îles satellites telles que Koh Tao où des plages immaculées et des récifs de coraux peuvent être admirés.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
Foire du Rambutan (au mois d’août)
Cette foire célèbre ce fruit délicieux planté pour la première fois à Surat Thani en 1926.
On y admirera également des chars décorés de rambutans et d’autres fruits, des expositions de produits locaux et de plantes d’ornement, ainsi que des démonstrations de la cueillette de noix de coco par des singes spécialement entraînés.

Festival Chak Phra (mi - octobre)
Surat Thani commémore la fin officielle des 3 mois annuels de retraite des Buddhist Rains (Phansa) par le Festival Chak Phra (littéralement “la procession de vénération de l’image du Bouddhaî).
Cette tradition est née de la croyance selon laquelle Bouddha est monté au Paradis au cours de Phansa pour porter la bonne parole à sa mère. Le festival marque le retour du Bouddha sur Terre, et est l’occasion d’organiser des cérémonies religieuses et d’autres festivités plus générales.
Les locaux organisent des processions étonnantes sur terre et sur mer d’images vénérées du Bouddha (afin de symboliser le retour du Bouddha sur Terre) et des courses de bateaux sur la rivière Tapi où des chaloupes, manœuvrées par cinquante rameurs, concourent avec ardeur. La dévotion religieuse, le spectacle et les festivités s’associent pour faire du Festival Chak Phra de Surat Thani un événement annuel mémorable.


Surat Thani est administrativement dividée en 18 Districts dont 1 sous-district :

- Amphoe Muang Surat Thani,
- 1. Amphoe Ban Na Doem,
- 2. Amphoe Ben Na San,
- 3. Amphoe Ben Ta Khun,
- 4. Amphoe Chai Buri,
- 5. Amphoe Chaiya,
- 6. Amphoe Don Sak,
- 7. Amphoe Kanchanadit,
- 8. Amphoe Khian Sa,
- 9. Amphoe Khiri Ratthanikham,
- 10. Amphoe Ko Phangan,
- 11. Amphoe Ko Samui,
- 12. Amphoe Phanom,
- 13. Amphoe Phrasaen,
- 14. Amphoe Phunphin,
- 15. Amphoe Tha Chana,
- 16. Amphoe Tha Chang,
- 17. Amphoe Wiang Sa
- 18. King Amphoe Wiphawadi.

Articles de cette rubrique

  • Surat Thani - La ville

    , par Rédaction

    Surat Thani, สุราษฎร์ธานี, signifie littéralement la Ville des Bonnes Personnes
    En dehors de son marché de nuit, et de son pilier sanctuaire la ville n’offre pas beaucoup de sites touristiques. Il faut s’éloigner un peu pour découvrir les richesses de la province.
    La ville est située à l’embouchure de la (...)

  • National Parc Tai Rom Yen

    , par La Thaïlande autrement

    ((Rom Tai Yen Parc national)) Le parc s’étend sur les zones forestières à Ban Na San et Wiang Sa. Une montagne dans le parc connu sous le nom de Khao Chong Chang fut jadis utilisé comme la base du parti communiste de la Thaïlande. La région se compose de chaînes de montagne compliquées. Les sources (...)

  • Parc National de Khao Sok

    , par Thailand World’s editor

    Le parc National de Khao Sok est situé dans la province de Surat Thani (Suratthani), au milieu de la péninsule thaïlandaise. Cette magnifique région montagneuse et spectaculaire et sauvage vous offre la possibilité de découvrir la diversité naturelle animale, végétale et minérale des forets tropicales (...)