Chemin de fer de la mort - Death Railway - Kanchanaburi

Cliquez pour avoir la carte de la Province de kanchanaburi
La ligne du Chemin de fer de la mort commence à la gare de Nong Pladuck, amphoe Ban Pong, province de Ratchaburi.
La ligne traverse la province de Kanchanaburi en franchissant la rivière Kwaï Yai et continue vers le nord-ouest jusqu’au col des Trois Pagodes.
Après avoir traversé la frontière birmano-thaïlandaise, la ligne aboutit à Tanbuzayat, en Birmanie.

JPEG - 43.3 ko
Carte du tracé de la ligne du « Death Railway »


La portion thaïlandaise mesure environ 300 km. La construction a demandé un an, d’octobre 1942 à octobre 1943.
Une partie de la ligne a été démantelée. Une autre partie a été submergée lors de la construction du barrage de Khao Laem.
Les paysages, le long de la ligne de chemin de fer sont magnifiques, en particulier au niveau de la grotte de Tham Krasae où elle longe les parois rocheuses d’un côté, la rivière Kwaï Noi de l’autre.


Aujourd’hui cette ligne a son terminus à Ban Tha Sao à la gare de Namtok . Elle a une longueur de 77 km. Les Chemins de fer thaïlandais exploitent la ligne quotidiennement .
Il existe un train supplémentaire Bangkok – Namtok tous les samedis, dimanche et jours fériés.
Renseignements
Tél. : 1690 ou 0 2621 8701-9 (Chemins de fer thaïlandais)
www.railway.co.th. Chemin de fer de la mort - Death Railway - Kanchanaburi

Articles de cette rubrique

  • Le Pont de la Rivière Kwai - Kanchanaburi

    Le pont a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale par l’Armée impériale japonaise qui a utilisé les prisonnier de guerre alliés : anglais, américains, australiens, hollandais et néo-zélandais, au total 61.700 personnes.
    Une abondante main d’œuvre chinoise, vietnamienne, javanaise, malaise, (...)

  • Le Pont de la Rivière Kwaï : le film

    Le pont de la rivière Kwai, est resté pour beaucoup comme un film de guerre, mais c’est surtout le fabuleux air sifflé : « Hello ! Le soleil brille, brille, brille » qui persiste dans les mémoires.
    Le film « Le Pont de la Rivière Kwaï » a été tourné au Sri Lanka
    Le Pont de la Rivière Kwaï du film de (...)

  • La ligne de chemin de fer actuelle

    Une partie de la ligne de chemin de fer est toujours en activité et il est souvent question de la reconstruire sur son ancien parcours.
    Elle est parcourue par des trains réguliers entre Nong Pladook et Nam Tok, par des trains touristiques au départ de la gare de Kanchanaburi et par des petits trains pour un parcours de 20 mn à partir de la gare du Pont de la rivière Kwaï.

  • Le festival du Pont de La Rivière Kwaï 2011

    Le Festival du pont de la rivière Kwaï 2011 a renoué avec un franc succès. Les évènements politiques des années passées : le coup d’État de 2006, les manifestation des Chemises jaunes avec l’occupation de l’aéroport en 2008 rn plein festival, les manifestations des Chemises rouges avec la répression (...)

  • Ronald Searle a vécu à Kanchanaburi

    Il avait dessiné les camps japonnais lors de la construction de la ligne du Chemin de fer de la Mort reliant la Thaïlande et la Birmanie. Ronald Searle est mort dans son sommeil à l’âge de 91 ans à Draguignan. Il avait vécu trois terribles années sous le joug de l’armée japonaise et participé à la (...)