Flore - fruits - légumes - épices

La flore est l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé
Le terme « flore » désigne aussi l’ensemble des microorganismes [1] présents en un lieu donné. Flore intestinale ou flore cutanée désigne les bactéries présentes dans l’intestin ou à la surface de la peau.

JPEG - 21.6 ko
Fleur N° 1
La photo vient d’ jeu sur le blog Autour d’un globe
Essayez d’identifier les neuf fleurs de Thaïlande ci-dessous !

Le terme de flore de doit pas être confondu avec végétation :
- la flore d’une région géographique est la liste des plantes de cette région (flore de Kanchanaburi, flore de L’Isan, flore de Thaïlande, etc.) ;
- la végétation est le regroupement de plantes en formations végétales déterminées par une flore spécifique et la dominance d’un type biologique donné : brousses, cultures, forêts, landes, prairies, savanes, tourbières...


Un petit jeu proposé par Autour d’un globe
Petit diaporama de photos concernant plantes, fleurs lors de notre voyage à Bangkok Testez vos connaissances en botanique, connaissez vous les noms de toutes ces fleurs ?
N’hésitez pas à laisser des commentaires en indiquant le nom des fleurs que vous pensez connaitre !
Chaque photo a un numéro joint donc laissez votre commentaire avec le nom de la fleur et le numéro correspondant.

Notes

[1À l’exception des virus qui ne sont pas du « vivant ».
Un virus est une entité biologique qui a besoin d’un hôte, la plupart du temps une cellule. Le virus en utilise le métabolisme et ses constituants pour se répliquer. On le classe désormais parmi les acaryotes (cellules sans noyau, organites et métabolisme).
Le débat sur la nature des virus - font-ils partie du vivants ou pas - repose sur des notions complexes,n’est pas entièrement clos. Mais certaines définitions courantes du vivant l’en écartent.