The railway man, un nouveau film sur le Death Railway

Jonathan Teplitzky réalisera le projet inspiré de la véritable vie d’Eric Lomax
 [1], officier de l’armée anglaise qui pendant la Seconde Guerre mondiale, fut capturé par les Japonais en 1942 lors de la campagne de Singapour. Il fut alors à forcer à travailler sur la construction du tristement célèbre Chemin de fer de la Mort , reliant la Birmanie au Siam.

Cette construction a déjà fait l’objet du film Le Pont sur la rivière Kwaï. Les Japonais persuadés que Lomax avait profité de son travail forcé pour dessiner les plans de la voie ferrée , le suspectèrent d’être un espion. Il fut alors torturé, en particulier par un officier japonais nommé Takeshi Nagase. Dans son livre The Railway Man , Eric Lomax conte comment, cinquante ans plus tard, il contacta Nagase pour « un rendez-vous de réconciliation » sur le Pont de la Rivière Kwaï… Là, Lomax pardonna à Nagase et les deux hommes devinrent ce que le premier qualifie de « frères de sang ».

JPEG - 8.7 ko
Colin Firth
L’acteur oscarisé a signé pour jouer le rôle de premier plan dans le film tiré de The railway man

L’ acteur britannique Colin Firth, Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, [2] aura le rôle principal, et qui sait un nouvel Oscar.

Le tournage du film devrait débuter en février 2012.


[1Eric Lomax Sutherland est né en 1919. Officier de l’armée britannique il fut capturé par les Japonnais en 1942 et envoyé dans un camp en 1942.
Dans son livre, The Railway (ISBN 0-09-958231-7), il conte son expérience, avant, pendant et après la guerre.
Lomax s’est réconcilié avec avec l’un de ses anciens bourreaux sur le Pont de la rivière Kwaï. Un film documentaire a été tiré de cette histoire : Enemy My Friend (1995) - réalisé par son ami Mike Finlason.

[2Colin Firth est né le 10 septembre 1960 à Grayshott en Angleterre . Il a remporté de prestigieuses récompenses telles que l’Oscar du meilleur acteur et le Golden Globe du meilleur acteur pour Le Discours d’un roi en 2011.