Le gouverneur général Quentin Bryce à Kanchanaburi

le gouverneur général Quentin Bryce d’Australie sera à Kanchanaburi ce lundi 25 avril pour la commémoration du « ANZAC Day »
Cette participation est au programme de la visite officielle de Mme Bryce de quatre jours en Thaïlande qui a débuté ce 24 avril.

Le Dawn Parade Service débute à 5 h 30 et dure 30 mn. Elle se déroule au Konyu Cutting. Les sacs sont interdits dans la faille et un contrôle de sécurité sévère est effectué.

ANZAC, acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d’armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d’Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.
La Journée commémorative de l’ANZAC est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook à Niue ainsi qu’à Bourail en Nouvelle-Calédonie. Cette journée a également lieu à Kanchanaburi où des prisonier de guerre de l’ANZAC ont contribué à la construction du chemin de fer de la mort .

Elle commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC et l’armée ottomane en avril 1915, pendant la Première Guerre mondiale.

JPEG - 5.3 ko
The beach at ANZAC
Frank Crozier. 1919. huile sur banvas 123.4 x 184cm.
Australian War Memorial

JPEG - 4.4 ko
Roll Call
Ellis Silas, 1920
Huile sur toile, 101,8 x 153.1cm.
Australian War Memorial

Voir en ligne : Histoire de la bataille en Turquie (anglais)