Ils ont voté à Kanchanaburi

Plus de deux millions d’électeurs thaïlandais, dans l’incapacité de voter lors des élections du 3 juillet, ont voté ce dimanche 26 juin 2011 dans une opération de vote anticipé.
C’est le tout premier acte du scrutin qui semble conduire à la victoire du Puai Thai le parti des amis de Thaksin, dernier Premier ministre élu) dont la liste est conduite par sa jeune soeur, Yingluk Shinawatra.
La répression [1] qui a suivi les manifestations du printemps 2010 réprimées par l’armée dans le sang des 90 morts et des milliers de blessés, n’a pas permis au Parti Démocrate d’Abhisit, candidat des généraux et du FMI, de croire à une victoire.

Environ 2,4 millions d’électeurs, sur un total de 46 millions d’inscrits, étaient inscrits pour ce vote.
À Kanchanaburi, privé d’alcool pour le week-end, le vote s’est déroulée dans la salle de sport près du port.
Plus d’un millier de soldats ont bénéficié de la priorité d’accès aux urnes, ce qui a entrainé la frustration de de nombreux électeurs civils qui se sont abstenus et sont rentrés chez eux.


[1des centaines de membres des Chemises rouges sont en prison ou en fuite. des dizaines ont été agressés, voire tués. Plus de 400.000 pages internet sont bloquées, les médias de l’opposition : radios, télévisions, journaux ont été fermés...