Bouddha géant à Kanchanaburi

Une statue de Bouddha géante va être érigée en Thaïlande en souvenir de celle détruite en Afghanistan

La reine Sirikit [1], a annoncé la construction d’un Bouddha géant pour rappeler les deux qui ont été détruits par les Talibans il y a une décennie.

Dans un discours prononcé jeudi soir à l’occasion de son 79e anniversaire, la reine a annoncé la construction d’une statue de 32 mètres, sur un piedestal de 8 m, dans le temple de Thip Su Khon Tha Ram - ???????? ?? ?? ?? ??? dans le district de Huai Krachao [2]dans la province de Kanchanaburi. La construction du monument qui représentera le Bouddha en position la Compassion [3] prendra quatre ans. Ce monument commémorera les deux sculptures géantes de 38 et 53 mètres que les Talibans ont détruites en mars 2001.


Rappel

Les Talibans, ont pris le pouvoir à Kaboul en 1996 et contrôlaient la presque totalité de l’Afghanistan.
en 2001 ils ont entrepris la destruction des effigies de Bouddha dans tous le pays. Le 26 février 2001, le chef suprême des talibans, le mollah Mohammad Omar, a ordonné, dans un décret, la destruction de toute la statuaire bouddhique en estimant qu’elle était « anti-islamique » et que la faire disparaître était « une injonction de l’islam ».

JPEG - 41.1 ko
Tall-Buddha-Bamiyan par F.Riviere
Photo UNESCO F. Riviere

Les plus grands bouddhas du monde se trouvaient à Bamiyan , avec une statue de Bouddha de 53 m de haut.
L’Afghanistan a été un grand centre bouddhiste avant la conquête musulmane achevée au XIe siècle Le pays abrite de nombreux chefs d’œuvre de l’art bouddhique pré-islamique, édifiées par les bouddhistes originaires de Chine et d’Inde il y a plus de1.500 ans.

L’Afghanistan est le pays qui a le patrimoine le plus important du monde en statues bouddhistes. Le musée de Kaboul renferme environ 6.000 pièces d’art bouddhiste et la vallée de Bamiyan abrite les deux célèbres bouddhas géants [4]de 53 et 38 mètres de haut, les plus grands du monde, sculptés dans des falaises [[Datés entre le IVe et le VIe après J.C.. _ La tête de l’un des bouddhas a été détruite, dès 1998, lors de l’arrivée des talibans dans la vallée de Bamiyan. Les peintures murales de la voûte qui abrite du Grand des Bouddhas avaient été endommagées et l’un des bouddhas latéraux totalement détruit.
En mars 2001, les deux statues ont disparu après un mois de bombardement intensif.


[1La reine Sirikit Kitiyakara est née le 12 août 1932.Elle est fille du Prince Chandaburi Suranath et de Luang Bua Kitiyakara. elle est est l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn - Rama V, filiation qu’elle partage avec son époux, le roi Bhumibol Adulyadej - Rama IX.
Fille d’ambassadeur, elle passe sa jeunesse à l’étranger, son père représentant le gouvernement thaïlandais en Angleterre, puis au Danemark et en France. C’est à Paris que la Reine a rencontré pour la première fois son futur époux qu’elle accompagne en Suisse. Le mariage royal a été célébré en 1950 au Palais de Pathumwan le 28 avril, une semaine avant le couronnement.

[2Chaque année, le 26 juillet, il se déroule à Amphoe Huai Krachao, la cérémonie de la Procession de cierges.

[3 ????????????

[4Les statues étaient au nombre de trois : le grand Bouddha avec 53 mètres de hauteur, le petit Bouddha avec 38 mètres de hauteur situées près de la ville de Bâmiyân enfin, le Bouddha de Kakrak mesurant 10 mètres de hauteur et situé au sud-est à quatre kilomètres .